fbpx

Nouveau Guide | Comment Vivre Simplement Sans Électricité

Partagez à vos proches

Si une crise survient, il y a de grandes chances que l’accès à l’électricité soit limité. On ne se rend pas forcément compte de l’impact que ça aura.

Une maison sans électricité va rapidement poser des problèmes. En effet, il va falloir trouver un moyen de s’éclairer, de se chauffer, de cuisiner…

🎁 Récupérez votre cadeau : Cliquez ici pour réclamer gratuitement votre checklist “5 étapes pour vivre en autonomie”

Ce guide s’applique aussi bien si vous êtes dans votre habitat ou bien en pleine nature. Le survivaliste doit d’adapter.

Pour être franc, l’électricité est difficile à remplacer. Mais en connaissant les bons outils, appareils, c’est possible.

Dans cet article je vais vous présenter 5 activités du quotidien dans lesquelles vous allez pouvoir vivre sans électricité.

  • S’éclairer
  • Se chauffer
  • Cuisiner
  • Conserver
  • L’eau

Alors c’est parti !

 

S’éclairer Sans Électricité

S’éclairer sans électricité

Il y a beaucoup de façons alternatives de s’éclairer. La lumière est importante. Elle vous permet d’agir pendant la nuit. Que vous souhaitez vous déplacer ou bien chasser le gibier vous en aurez besoin.

C’est aussi un bon moyen de garder un œil, la vision sur votre lieu de vie. La lumière instaure un sentiment de sécurité.

 

La Lumière Naturelle

On sous-estime beaucoup la lumière naturelle. Surtout en été ou le ciel est généralement dégagé. La lumière de la lune éclaire suffisamment pour que vous puissiez réaliser la majorité des tâches indispensables à votre survie.

Il suffit d’habituer vos yeux quelques minutes à la pénombre et vous êtes prêt.

Si vous êtes dans une habitation, comme votre maison, vous devez optimiser cette lumière naturelle.

C’est tout simple. Si vous faites des rénovations, essayez d’orienter les fenêtres vers la lumière de la lune. Les fenêtres orientées directement vers le ciel maximisent grandement la luminosité de la pièce.

Ebook survie gratuit

D’ailleurs, c’est aussi un des critères que je présente pour choisir le lieu parfait pour sa base autonome durable. On sous-estime vraiment tous les bénéfices d’une maison qui est orientée vers la lumière. Tout d’abord, vous allez gagner quelques degrés (qui peuvent vous sauver la vie parfois), et votre base autonome durable sera davantage lumineuse… et ça, mine de rien, ça joue énormément sur le moral.

Et si vous avez lu d’autres articles de ce blog avant celui-là… vous savez à quel point je trouve que le moral et l’état d’esprit sont des composantes majeurs de la survie. Je vais même vous avouer quelque chose… en situation extrême, je préfère prendre quelqu’un avec beaucoup moins de compétences qu’un autre, mais qui est davantage positif.

 

Les Bougies de Survie

Les bougies de survie ont une durée beaucoup plus longues que les bougies classiques. Si on prend par exemple la bougie Coghlan’s, chaque mèche a une durée de 12h. Il y en a 3 sur une bougie.

Vous pouvez facilement en glisser plusieurs dans votre sac. Je trouve le prix excellent pour une bougie avec autant de durée. Après avoir fait quelques tests, j’ai remarqué que les mèches durait plus de 12h chacune.

Elle est très petite, parfait pour mettre dans son sac de survie. Le seul petit bémol que je lui trouve c’est qu’elle ne chauffe pas beaucoup.

Pour en savoir plus sur cette bougie, c’est juste ici.

Je trouve que le choix de bougie de survie est tout de même limité en France. On trouve beaucoup plus de choix sur le marché américain par exemple, j’espère que ça va évoluer dans les années qui suivent.

 

Les Lampes à Huile

Et oui… Retour au 19ème avec cet accessoire ! Le gros avantage de la lampe à huile c’est le combustible nécessaire, qui se trouve généralement dans la majorité des cuisines. Vous pouvez prendre de l’huile d’olive par exemple.

Tant que l’huile est végétale vous n’aurez pas de problème à faire marcher votre lampe à huile fait maison.

Une bonne lampe à huile doit être très simple d’utilisation. Elle doit être solide et économique.

 

Les Lampes de Poche

Ici, on a deux choix. D’un côté il y a les lampes de poches avec pile. Et de l’autre les lampes de poche qui se rechargent manuellement.

Les lampes avec pile ont tendance à mieux éclairer et ont tout de même une bonne autonomie.

Mais j’adore quand même les lampes qui se rechargent manuellement ou même par l’énergie solaire.

J’aimerais vous présenter une lampe que j’affectionne particulièrement. C’est la ThorFire. Le prix est super abordable et elle est juste géniale.

Elle est légère, compact. On peut la recharger avec une manivelle (à faire tourner) ou bien par l’énergie solaire. Elle a carrément un petit panneau solaire intégré !

Enfin bref, si vous voulez tout voir, cliquez ici.

 

Comment Se Chauffer Sans Électricité

Se Chauffer Sans Électricité

Le chauffage est sûrement l’une des plus grosses dépenses énergétiques en électricité. Si la crise survient en été, se chauffer peut passer au second plan (il peut tout de même faire un peu froid la nuit).

Mais si le temps est encore un peu frais, le chauffage devient rapidement une priorité, une nécessité. Surtout pour les nuits où les températures peuvent rapidement descendre.

On peut facilement réduire sa consommation en chauffage. Avec des couvertures ou bien plusieurs couches d’habits. Et, se serrer lorsque l’on dort, permet de bien garder la chaleur corporelle. Pour conserver votre chaleur, vous pouvez aussi utiliser une couverture de survie.

Je vous invite à consulter mon guide sur les couverture de survie pour en apprendre plus… car assez étonnamment, tout le monde pense que c’est simple comme bonjour, mais j’ai remarqué que beaucoup de monde ne savent pas comment la mettre dans le bon sens !

Par ailleurs, on peut aussi faire un effort de préparation en améliorant l’isolation de son habitat par exemple. Pour voir ce que conseille Engie c’est ici.

 

Faire un Feu

C’est sûr que ce n’est pas la méthode la plus incroyable et surprenante pour se chauffer… Tant que ça marche, c’est le principal.

Mais encore faut-il savoir faire du feu si vous êtes dans la nature. C’est pour me faciliter la tâche que je met quand même un briquet dans mon Bug Out Bag.

Ebook survie gratuit

Si vous avez une cheminée, faire du feu est très facile. Vous pouvez commencer à l’allumer en y disposant des feuilles de papier journal ou des petites brindilles. Une fois que le feu à pris, vous pouvez mettre les grosses bûches.

Si vous êtes dans la nature vous avez plein de méthodes qui se présente à vous pour pouvoir allumer un feu. Vous pouvez consulter mon guide sur les différentes méthodes pour allumer un feu, si vous voulez en savoir plus.

Si vous êtes dans la nature… il y a des dizaines de façons de faire un feu. Je vous invite à consulter les catégories Buschcraft et Technique pour en apprendre plus.

 

Le Chauffage d’Appoint au Bois

Tout d’abord, le chauffage d’appoint est à utiliser occasionnellement. Il sera très utile pendant les premiers jours d’une crise. Le temps de trouver une solution durable pour se chauffer.

Avec un chauffage d’appoint, vous pourrez rapidement chauffer une pièce ou un lieu de vie.

Dans ce guide, je mets en avant le chauffage d’appoint au bois. Car le bois est une ressource qui devrait se trouver facilement. Surtout si vous êtes en milieu rural.

 

Les Méthodes DIY

Une méthode que j’adore c’est celle du pot de fleur.

Il vous faut un pot de fleur en céramique et quelques bougies. Comme une image vaut plus que mille mots je vous invite à regarder cette vidéo YouTube.

C’est une méthode étonnamment simple et qui demandent des objets que vous avez sûrement déjà chez vous. C’est juste une petite astuce à connaître… car on sait jamais ce qui peut se passer.

 

Les Panneaux Solaires

On peut trouver des moyens de se chauffer sans électricité. Certes, nous l’avons vu. Mais pourquoi ne pas essayer de produire de l’énergie directement ?

Vous pouvez facilement profiter de panneaux photovoltaïques sur votre toit. Lorsque le ciel est dégagé vous pouvez être auto-suffisant. Et même par temps nuageux, vous aurez quand même un peu d’énergie.

Si vous êtes courageux vous pouvez même monter vos panneaux solaires. Il y a de très bons guides comme celui-là sur le web. Chaque étape est expliquée et si on a l’esprit bricoleur ce n’est pas si difficile que ça.

 

Cuisiner Sans Électricité

Cuisiner Sans Électricité

Manger est une grosse variable dans la survie. La nourriture joue un rôle important sur votre état physique et aussi sur votre moral. J’ai déjà fait un guide pour vous aider à constituer votre stock de nourriture.

Ça vous permettra de pas être complètement dépendant de l’électricité pour vous nourrir.

Mais si vous venez à bout de votre stock de nourriture, ou que vous avez besoin de faire chauffer vos aliments alors voici quelques méthodes.

 

La Poêle à Alcool, le Réchaud

Pour les poêles à alcool, il y en a de toutes les tailles et pour tous les goûts. Pour une situation de survie, je conseille quelque chose de portable et qui ne prend pas beaucoup de place.

Un réchaud destiné pour le camping peut très bien faire l’affaire. C’est très facile à utiliser, et vous pourrez facilement faire cuire vos aliments à une bonne température.

Pour 100ml d’alcool vous pouvez avoir une belle flamme pendant 30 minutes. Cependant, l’alcool doit être le plus pur possible, si vous voulez de l’efficacité.

 

La Cheminée, le Feu de Camp

Je ne vais pas m’attarder sur cette méthode, il y a déjà plein de guides disponibles pour faire du feu.

Si vous avez une bonne source de combustibles, comme tout simplement, du bois. Cette méthode est efficace et facile à mettre en place si vous savez y faire.

Prévoyez tout de même les ustensiles adaptés. Comme des pinces en métal ou bien une poêle en fonte. Vous pouvez aussi prendre du papier aluminium pour y disposer vos aliments ou bien une grille de cuisson.

 

Le Barbecue

Je ne pensais pas parler de barbecue dans ce guide. Mais il faut avouer que c’est une excellente alternative à l’électricité. Si vous avez de bonnes réserves de charbon de bois, c’est top !

Ça marche aussi si vous avez un barbecue ou bien une plancha qui marche au gaz. Certes, ce genre d’appareils de cuisson est un peu plus cher que les barbecues classiques mais vous gagnez en rapidité.

 

Réfrigération sans électricité

Réfrigération sans électricité

La réfrigération n’est pas forcément un besoin de première nécessité. Néanmoins, il y a quelques techniques simples que j’aimerais vous présenter.

Sur le long terme, c’est important. Surtout si vous cultivez des légumes et des fruits qui ont besoin de se conserver. C’est aussi important pour la chasse et la pêche. Conserver la viande et le poisson vous permettra de ne pas toujours courir derrière la nourriture.

 

Le Pot Zeer

Le pot Zeer est une invention très utilisée dans les pays chauds et désertiques. Ça fait appel à quelques connaissances élémentaires en physique.

Ici, vous avez besoin de deux pots de différentes tailles. Un grand pot et un pot qui peut s’imbriquer dedans. Mettez le petit pot dans le grand.

Ensuite, disposez des couches de sable tel un ciment entre le grand et le petit pot. N’oubliez pas d’humidifier chaque couche.

Je vous met ici une vidéo explicative pour la fabrication du Pot Zeer.

La seule limite ici est le nombre et la grandeur des pots à votre disposition.

 

Sécher la Viande

J’en avais déjà parlé dans mon article sur la nourriture. Sécher sa viande est un processus simple et qui vous permet de mieux la conserver.

Ici, on remplace carrément l’électricité. Pour sécher votre viande, il vous suffit de la couper en lamelle et de la plonger dans une solution saline (eau + sel). Laissez quelques minutes puis sortez la viande et disposez-la au soleil.

La viande sèche empêche le développement des bactéries qui dégradent la qualité de la viande.

Vous pouvez aussi faire des réserves d’aliments lyophilisés. Le goût est semblable aux vrais aliments et les valeurs nutritives sont les mêmes.

Vous pouvez faire votre bœuf séché vous même. J’ai d’ailleurs proposé ma recette du Beef Jerky sur ce blog.

 

Obtenir de l’Eau Sans Électricité

Eau Sans Électricité

S’il n’y a plus d’électricité, l’eau courante disparaît instantanément. Ici, trouver et obtenir de l’eau deviendra rapidement une de vos préoccupations.

On va voir dans cette partie comment vous pouvez vous procurer de l’eau en temps de crise.

 

Trouver de l’Eau à la Source

Le plus rapide reste quand même de trouver de l’eau dans la nature.

Vous pouvez prendre l’eau d’une rivière, de la pluie ou bien encore la neige. Mais il ne faut pas oublier de la purifier, de la rendre potable !

On a la bonne vieille méthode de faire chauffer l’eau pour se débarrasser des bactéries. Mais, depuis quelques temps la paille filtrante fait des ravages chez les survivalistes.

Cette paille est même utilisée dans les pays où l’eau est souvent pollué et non potable. C’est devenu un indispensable à mettre dans votre Bug Out Bag.

 

La Pompe à Eau Manuelle

Si vous avez un puits, un forage ou bien un point d’eau vous pouvez utiliser une pompe à eau. Je ne suis pas un expert dans ce domaine donc je ne vous donnerais pas de conseils sur ce point-là.

Néanmoins, je sais qu’il faut faire attention lorsque l’on choisit sa pompe. Il faut déterminer le débit dont on a besoin. La pression que l’on doit déterminer selon la profondeur.

Ces pompes à eau peuvent être un excellent moyen pour ramener de l’eau directement à votre domicile.

 

Conclusion

L’électricité est une ressource énergétique importante, présent dans chaque aspect de notre vie quotidienne. C’est quelque chose que l’on considère comme acquis. Ce qui est dangereux.

C’est pour ça que je trouve important de prévoir des alternatives, des solutions à une potentielle coupure d’électricité générale.

À noter, que les astuces dans ce guide ne sont pas utilisables uniquement qu’en temps de crise. Vous pouvez aussi faire des économies sur votre facture d’électricité avec !


Partagez à vos proches

4 réflexions sur “Nouveau Guide | Comment Vivre Simplement Sans Électricité

  • septembre 7, 2020 à 10:39
    Permalien

    Un groupe électrogène peu vous sauver la mise dans de nombreuses situations. Un mono cylindre de 4 kw et un stock de carburant

    Répondre
  • septembre 27, 2020 à 6:42
    Permalien

    le solaire, vaste fumisterie!

    En 2004 j’ai monté une éolienne de 500 w et trois panneaux solaire, ça alimente toute la lumière de la maison, et je me disais, quand je serais en retraite ça fera des économies!

    Oui! Mais je ne suis pas encore en retraite que tout ça se barre en couille!
    Les panneaux sont en bonne santé mais les batteries c’est tout les deux ans, que ce soit des solaire ou des batteries de voiture c’est la même merde, je suis en 24 v, j’aurais dû mettre tout en 12 volts, j’aurais pu mettre plus de batteries et n’en changer qu’une à la fois car en 24 c’est ou les deux ou l’une après l’autre! donc mauvais plan!
    De plus les régulateurs à l’époque faisaient plusieurs années mais rien que cette années deux n’ont pas fait la saison.Leur saloperie de saletés de truc à affichage digitale. J’en monte un par panneau pour éviter les ombres portées, quand un a de l’ombre, les autres marchent à plein!
    L’éolienne, elle fait son boulot mais déjà la diode rouge qui indiquait qu’elle chargeait et hs, le reste viendra, il faut en prévoir une autre.

    Le groupe électrogène fiable mais il faut de l’essence ou du GPL et le kit pour tourner au gpl, minimum un vapo détendeur et des bouteilles de gaz pour stocker et c’est pas commode de les remplir sans se faire voir, car si t’es pas manouche ils coupent la pompe!

    Tous ça pour dire,que la survie se prépare à l’avance, c’est pas le jour de l’insurrection qu’il faut s’y prendre. Mais si le matériel lâche car il est trop vieux en pleine crise, t’as foutu du fric en l’air pour rien!

    On ne sait pas si ça sera la guerre demain dans un an ou dans 15 ans, mais le matos s’use et pète toujours au mauvais moment.

    Répondre
  • Ping : Les Secrets pour faire Rapidement et Facilement son Kit De Survie

  • Ping : Top 10 des Techniques de Survie à Maîtriser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.