fbpx

Top 10 des Meilleurs Livres de Survie

Partagez à vos proches

Aujourd’hui, je vous présente mes 10 livres préférés sur la survie. La connaissance est une composante super importante du survivalisme. Je me rappelle quand je commençais à m’intéresser à la survie, ces livres que je vais vous présenter m’ont beaucoup aidé. J’ai pu apprendre rapidement de nombreuses techniques et ils m’ont aussi fait changer de mentalité sur le monde qui nous entoure.

J’accorde une grande importance à la lecture dans ma vie. Mais je pense aussi qu’il est important de lire les meilleurs livres. Comme vous le savez lire un livre prend du temps… Et justement, le temps est difficile à trouver dans nos journées chargées. Mais avec les livres de cette sélection vous êtes sûr de lire le meilleur. D’avoir les informations les plus pertinentes sur la survie.

🎁 Récupérez votre cadeau : Cliquez ici pour réclamer gratuitement votre checklist “5 étapes pour vivre en autonomie”

Je lis beaucoup de livres en anglais. Dans ce top, je conseille seulement des livres écrit en français. Je peux écrire un article des meilleurs livres de survie anglais. Si ça vous intéresse, dites le moi en commentaire.

Dans cette sélection, nous allons d’abord voir à quoi doit ressembler la bibliothèque du parfait survivaliste. En suite, je vous donnerais mon top 10 des livres pour que vous puissiez commencer à remplir cette bibliothèque.

C’est parti !

 

Créer sa Bibliothèque de Livres de Survie

Bibliothèque de livres de survie

Les livres de survie sont parfaits pour explorer un sujet plus en détail. Mais on peut souvent se demander quel livre prend, car le survivalisme est un domaine très large. Lors d’une catastrophe, on peut être amené à survivre en milieu urbain ou dans la campagne. Et ce sont deux types de survie radicalement différents.

Un survivaliste se doit d’être polyvalent, prêt à tout. C’est pour ça, que l’on doit se renseigner sur des domaines variés et complémentaires pour réagir le plus efficacement à une crise ou une catastrophe naturelle. Et le plus important est de toujours continuer à apprendre. Que ce soit par la lecture de livre, d’article ou bien par la pratique.

La Survie en Zone Rurale

En cas de crise, il est largement conseillé de se réfugier dans les zones rurales. Les ressources y sont abondantes et les risques moins grands. Les livres sur le bushcraft et la survie en forêt appartiennent à cette catégorie. Et ils remplissent une bonne partie de ma bibliothèque. C’est, selon moi, les livres les plus susceptibles de nous aider en situation de survie.

De nos jours, il y a plein de vidéos tutoriels de survie sur YouTube et je trouve que c’est une excellente chose. Mais il y a quand même des techniques, des conseils et un niveau de détail que l’on ne retrouve que dans les livres. Et quand on lit un livre, on découvre une nouvelle vision du monde, celle de l’auteur. Ça nous permet de voir des problèmes sous différents angles et je trouve ça extrêmement intéressant.

Ebook survie gratuit

La Survie Urbaine

La majorité de la population peuple les villes de nos jours. C’est mon cas et c’est sûrement le vôtre. Donc même si vous avez une base autonome durable à la campagne, il faut se renseigner sur les différentes méthodes et techniques pour survivre en milieu urbain.

Je ne suis pas pessimiste. Mais on peut rapidement se retrouver dans une situation de survie en milieu urbain. Il suffit qu’il y ait des problèmes d’approvisionnement et ça peut vite devenir la panique. Et avec le climat social tendu en ce moment, on pourrait voir éclater un début de guerre civile.

Et même si vous habitez en campagne, je suis sûr que vous apprendrez quelques conseils, dans les livres de survie urbain, que vous pourrez répliquer en zone rurale.

Les Livres de Connaissances

Je ne savais pas trop comment nommer ce type de livre. Ce sont des ouvrages qui ressemblent à des livres de cours. Ça va être, par exemple, le livre « Le Petit guide des plantes sauvages comestibles – 70 espèces à découvrir« . Ce sont des livres qui ne concerne pas directement le survivalisme, mais qui vous fourniront de précieuses informations. Je vous en présente quelques uns dans ma sélection.

🎁 Récupérez votre cadeau : Cliquez ici pour réclamer gratuitement votre checklist “5 étapes pour vivre en autonomie”

Ce sont, généralement, des livres qui se lisent rapidement et qui ne coûte pas grand chose. Mais la quantité d’information à l’intérieur est juste impressionnante. Les livres de cette catégorie, que je vais vous présenter, sont compacts donc vous pouvez même les ranger dans votre Bug Out Bag. J’aime bien les mettre dans mon sac de survie comme ça, je peux les feuilleter si besoin (surtout pour les plantes comestibles).

 

Top 10 de Mes Meilleurs Livres de Survie

Livre de survie

Bien sûr, ce classement est subjectif et il peut évoluer. J’ai lu et je lis encore de nombreux livres de survie et j’apprends, découvre de nouvelles choses à chaque lecture. Mais si je devais lire uniquement 10 livres, je les choisirais. Que vous soyez un survivaliste débutant ou confirmé vous allez acquérir plein de connaissances avec ces livres.

1 – Bushcraft 101

C’est un des premiers livres de survie que j’ai lu et franchement, je suis très content d’avoir commencé par Bushcraft 101. Ce livre est plutôt orienté pour les survivalistes débutants et intermédiaires. C’est un livre facile à lire, le texte est bien organisé et structuré. Les techniques sont illustrées par de superbes illustrations. En bref, la lecture est très facile et agréable.

Dans la première partie, Dave Canterbury nous parle beaucoup de la préparation d’un survivaliste. Que ce soient les équipements, les divers récipients, les couteaux ou bien encore les cordages. Il explique aussi la méthode des 5 C en survie, qui m’a grandement inspiré pour faire mon guide sur le kit de survie.

Dans la deuxième partie du bouquin, on a un super aperçu de nombreuses techniques de Bushcraft. Dave Canterbury couvre les fondamentaux de la discipline Bushcraft. Vous apprendre à :

Ce livre a sûrement été une source d’inspiration pour de nombreux articles que j’ai pu rédiger sur ce site.

Alors j’ai déjà recommandé ce livre à quelques amis. À l’époque j’avais lu la version anglaise. Mes amis avaient pris la version française, mais celle-ci, apparemment à quelques traductions infidèles assez dérangeantes. Donc je vous conseille de lire le livre en anglais, pour saisir tout les sens et les pensées de l’auteur.

Vraiment pour tous les débutants, c’est le genre de livres qu’il faut absolument lire. En plus, le prix est réellement intéressant, il y a même la version audio pour ceux qui n’aiment pas trop lire.


 

2 – La Permaculture au Jardin Mois par Mois

C’est un livre que je recommande dans beaucoup de mes articles. Damien Dekarz aborde de nombreux points sur le potager et le verger. On parle de biodiversité, de pratique agricole, de polycultures, de fleurs ou bien encore d’engrais. Un excellent livre pour commencer son potager et obtenir des résultats.

Dans la deuxième partie du livre, Damien Dekarz nous dit quoi faire selon chaque mois de l’année. Je trouve que ça apporte énormément de valeur au bouquin en nous donnant une vision globale des tâches à réaliser.

La seule zone d’ombre dans ce livre, c’est qu’il se concentre surtout sur le potager et le verger. Pour moi la permaculture, c’est beaucoup plus que ça. Par exemple, j’aurais aimé un petit chapitre sur les animaux et les insectes. Un peu à la manière de mon guide pour créer un élevage rentable.

Mais à part ça, j’ai trouvé le livre top. Le livre se lit hyper facilement, il n’y a pas d’informations inutiles ou répétées. Chaque mot est important et on apprendre plein de choses à chaque page de ce livre. En plus, il y a de belles illustrations pour montrer les plantes et les légumes.

En bref, un très bon condensé de 150 pages qui vous apprendra les fondamentaux du potager et du verger. Damien Dekarz a aussi une chaîne YouTube où il sort régulièrement des vidéos intéressantes.


 

3 – Rues Barbares : Survivre en Ville

C’est mon livre préféré de Piero San Georgio et Vol West. Il y a un niveau de détail que je trouve exceptionnel. Quand j’ai vu les avis sur Amazon certains se plaignaient que c’est trop tiré par les cheveux. Mais je pense que ce niveau de détail est nécessaire. Ce livre m’a beaucoup influencé pour l’écriture de mon guide sur la guerre civile.

Dans ce livre, Piero San Georgio et Vol West se positionnent en tant que véritables experts. Il nous propose des multitudes de solutions pour chacun des problèmes de survie en zone urbaine. Juste excellent pour quelqu’un qui aime tout prévoir.

J’ai aussi grandement apprécié la partie sur la base autonome durable. Le livre nous montre comment préparer sa BAD en seulement 30 jours. Et quand on vois le programme à faire, ce n’est pas si impressionnant que ça. Il suffit d’être méthodique et organisé, c’est à la portée de tous.

En suite, le livre se finit par une petite séance de questions/réponses très pertinentes et intéressantes.

En bref, ce livre explore dans les détails tout ce qu’il faut savoir sur la survie urbaine… Franchement difficile de faire mieux sur ce point-là. Que vous soyez débutants, intermédiaires ou experts, ce qui est sûr, c’est que vous allez apprendre des choses. Le prix est assez élevé, je trouve, mais l’ouvrage en vaut la peine pour un survivaliste investit.


 

4 – Aventure et survie: Le Guide Pratique de l’Extrême

Ce livre est pour moi un grand classique de la survie. C’est un livre aussi bien technique que philosophique, je trouve. Ce livre restera un pilier dans ma vision du survivalisme. John Wiseman explique très bien ce qu’il faut pour survivre. En premier, vient la volonté de vivre, un Homme qui est démotivé, démoralisé et abandonne ne peut pas survivre. Puis après viens les connaissances. Et enfin l’équipement. Avoir des outils sans savoir les utiliser peut être dangereux notamment pour le couteau ou bien la purification de l’eau.

Ce livre est très dense et avec 670 pages. L’auteur aborde des sujets classiques comme la préparation, la navigation, la sécurité ou bien la construction d’un campement. On apprend aussi comment dépecer des animaux et les manger après les avoir chassé avec des pièges. Il y a aussi, dans ce livre, des techniques de défense.

Ebook survie gratuit

Mais ce que j’ai adoré, c’est que l’auteur couvre une grande partie des situations possibles. Du désert de sable à la zone polaire en passant par le milieu urbain… On est servi ! Avec ce livre, on développe tous les outils pour se préparer à n’importe quelles catastrophes.

Il y a aussi une bonne partie sur l’organisation d’un groupe, que je trouve particulièrement intéressante. Ce livre se détache des autres bouquins de survie en explorant le côté mental, mais aussi philosophique de la survie.

Encore une fois, c’est un livre facile à lire, avec des textes structurés et des chapitres intelligemment organisés. J’insiste souvent sur ce point, mais je trouve ça important pour le lecteur. Le rapport quantité d’informations/prix est vraiment incroyable.


 

5 – NRBC : Survivre aux Événements Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques

Encore un très bon livre de Piero San Giorgio. Quand j’ai acheté ce livre, à l’époque, le NRBC était un domaine que je ne connaissais pas du tout. Et j’avais peur de ne pas avoir assez de connaissance en la matière pour comprendre ce livre… Mais non, tout est bien expliqué, un vrai effort de pédagogie dans cet ouvrage. Même en tant que débutant vous pouvez vous éclater en le lisant.

Ce livre parle des menaces que peuvent créer les centrales nucléaires, les industries et les laboratoires. Piero San Giorgio fait un gros effort pour essayer d’être au plus proche d’une réalité probable. Pas de scénarios complètement fous ou d’invasion de zombies dans ce bouquin !

Tout d’abord, il présente rationnellement les risques potentiels. Puis, il nous montre comment réagir et se protéger à ces dangers. Enfin, dans la dernière partie, on aborde le sujet de l’équipement. Les différents kits pour se protéger de ces menaces.

Et il y a des anecdotes pour mettre en situation, ce que je trouve juste excellent. Pas seulement de la théorie, mais des cas pratiques. Puis, on a l’intervention de plusieurs professionnels ce qui amène un côté rassurant et crédible aux propos de Piero San Giorgio.

En bref, c’est un livre très complet, assez lourd à digérer vu la masse d’informations incroyable présente. Je le considère comme une encyclopédie et ce livre reste toujours dans ma bibliothèque, en cas de crise NRBC, je n’ai qu’à faire quelques pas pour le consulter. Au niveau du prix, c’est clairement cher. Mais pour le travail fourni et la rareté de ces informations, je ne regrette pas de l’avoir payé à ce prix-là.


 

6 – Le Petit Guide des Plantes Sauvages Comestibles – 70 Espèces à Découvrir

Un super bouquin de cours. Un guide simple, avec des illustrations pertinentes et des propos intelligents. Tout ce que j’aime pour un petit livre de poche comme celui-là. Même si vous êtes un débutant vous pouvez y aller sans soucis. Les explications sont très claires et faciles à comprendre.

Il y a même des petites recettes dans le livre. Le livre est très compact et petit, il tient presque dans la paume de ma main. Et en plus, il est super léger. Il a donc sa place réservé dans mon Bug Out Bag. J’ai commencé à apprendre quelques espèces de plantes sauvages avec le temps, mais il m’arrive souvent de regarder dans ce petit bouquin quand j’ai un doute sur une plante sauvage. Et je n’avais jamais vu un livre aussi peu cher.


7 – Survivre à l’Effondrement Économique : Édition de Combat

J’ai apprécié ce livre, car selon moi, ce n’est pas qu’un bouquin pour les survivalistes. C’est un ouvrage coup de poing, qui force une prise de conscience sur la fragilité de notre économie. Je suis un passionné d’économie donc ce livre résonne assez bien avec ce que je pense. Néanmoins, Piero San Giorgio est quand même dans l’ultra pessimisme, je trouve.

Après, je suis d’accord qu’il faut s’attendre au pire. À part ça, j’ai apprécié le côté factuelle et l’effort de rationalité de Piero San Giorgio, les fondements économiques décrits dans ce livre sont très intéressant. J’aurais aimé un livre un peu long, 400 pages c’est bien, mais je suis un gourmand d’économie haha.

C’est un livre qui pousse vers l’autonomie. On évoque la base autonome durable donc ça me plaît. Et je trouve les conseils dans ce livre très judicieux, on sent qu’il y a eu un vrai travail de réflexion derrière. On sent que Piero San Giorgio est quelqu’un d’intelligent qui maîtrise son domaine. Encore une fois pour le prix, on reste sur du haut de gamme.


8 – Manuel de (Sur)Vie en Milieu Naturel

Ce manuel de survie écrit par David Manise est une belle pépite. C’est un super condensé des connaissances bushcraft et de survie en général. Ce que j’adore avec ce livre, c’est que l’on va droit au but. Pas de phrase pour combler ou d’écritures inutiles pour faire plus de pages. Juste l’essentielle. David Manise a réussi à synthétiser son savoir dans un livre de 200 pages.

J’ai aussi aimé la philosophie de ce livre. David Manise souligne bien le fait qu’il est important d’apprendre des connaissances théoriques, mais le plus important est de pratiquer. Et en survie, je pense que c’est un des meilleurs conseils. Surtout pour les débutants. On a tendance à beaucoup s’informer en lisant des articles et des livres. On consomme un max de contenu… Mais si vous ne faites pas l’effort de pratiquer, c’est inutile.

Le livre est super agréable à lire. Il y a des illustrations pleine page vraiment magnifique, des schémas très pertinents qui expliquent parfaitement les propos de l’auteur. Le livre est surtout orienté Bushcraft. Avec les basiques comme la régulation thermique, la composition d’un sac à dos de survie (répartition des charges) etc…

Ce que j’ai aussi trouvé intéressant, c’est que le livre œuvre comme un guide dans notre apprentissage du survivalisme. Davide Manise nous guide vers des formations de professionnels pour approfondir le sujet, c’est très pertinent pour ceux qui veulent progresser dans un domaine particulier.

Si vous êtes débutants, vous allez apprendre tout au long du livre, chaque page est une pépite. Pour les confirmés, vous trouverez quand même votre bonheur avec 2-3 conseils très intéressants et des formations conseillées pour vous améliorer. Pour un bouquin de cette qualité, le prix est top.


9 – Manuel de Survie en Milieu Forestier

Un manuel à l’image de celui présenté précédemment. Des informations claires et concises pas de blabla, on va directement à l’essentiel. Et d’ailleurs le manuel ne faire que 110 pages. Beaucoup de personnes jugent sur la quantité. Mais franchement, 110 pages de pures connaissances et tellement mieux que 500 pages de vents.

Encore une fois, les illustrations sont jolies tout comme les dessins. Les conseils sont très utiles et simples à mettre en œuvre. Encore une fois, on voit l’expertise de David Manise. Il a d’ailleurs un site où il propose des stages de survie. Je n’en ai jamais fait chez eux comme je suis un loup solitaire haha, mais je suis sûr que ça vaut le coup ayant déjà eu des retours positifs.


10 – Le Petit Livre Collector – Les Nœuds

Bon, ce livre est un petit bonus pour faire ce top 10. Je suis un grand fan des bracelets de survie en paracorde. La corde est un formidable outil. À condition de savoir faire les bons nœuds dans les bonnes situations. Et franchement, il y a tellement de nœuds à apprendre. Et en situation de stress, on peut rapidement oublier ce que l’on a appris. C’est pour ça que j’emmène toujours ce petit livre dans mon sac. Je le mets juste à côté de celui pour les plantes sauvages.

Je vous invite à noter l’utilisation des nœuds sur ce petit livre. Comme ça pas de prise de tête vous cherchez à faire votre abri, vous savez directement le nœud qu’il faut faire et le bouquin vous montre comment le faire.

Tout comme le bouquin sur les plantes sauvages ce livre ne coûte presque rien.


 

 

Je vous remercie d’avoir lu cet article. N’oubliez pas… Acquérir des connaissances, c’est bien, mais il faut toujours pratiquer pour transformer ces connaissances en compétences. À bientôt sur Survivalisme Passion.


Partagez à vos proches

4 réflexions sur “Top 10 des Meilleurs Livres de Survie

  • août 18, 2020 à 12:27
    Permalien

    Le pas de côté de Richard J Dana, décrit comme « fantastique » dans un live de Vol West et dans les conseils de lecture de Piero San Giogio.
    A lire absolument donc !

    Répondre
  • décembre 12, 2020 à 3:46
    Permalien

    Bonjour,

    Je vais vous ajouter un livre en Français qui aborde la globalité des problématiques de vie dans la nature.
    Il s’agit de : « Le manuel de la vie sauvage » de Alain SAURY qui est une mine de ressources.
    Ainsi qu’un autre plus restreint mais tout aussi utile: « FROISSARTAGE » de Michel FROISSART.
    Enfin , je vous recommande les vieux manuels de scoutisme qui sont une ressource non négligeable pour apprendre à se débrouiller avec peut de choses.

    Répondre
  • avril 18, 2021 à 6:19
    Permalien

    Bonsoir,

    Je viens tout juste de « découvrir ce monde » un trop pleins d’informations! Tout a commencé par une interview de Pablo Servigne .. Maintenant dès que j’ai une minute de libre je regarde des videos, des blogs … En Anglais,en Français j’écume tout.. La fièvre des débuts surement…

    Je me sens perdue .. mais en même temps « rassurée » si je puis dire …

    Bref ! Merci pour ton article ! C’est une super aide surtout si on ne sait par où commencer ..

    Répondre
  • Ping : Les 7 Meilleures Émissions de Survie en 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.