fbpx

Ma Recette Délicieuse et Rapide à Cuisiner du Beef Jerky

Partagez à vos proches

Dernière mise à jour le : 17 juin 2022

Le jerky est un moyen de conservation très ancien qui consiste tout simplement à sécher la viande pour ne pas que celle-ci se dégrade. Et les Incas utilisaient déjà cette méthode avec de la viande de lamas et d’alpagas.

Cette méthode de conservation a aussi été utilisée par les conquistadors espagnols. Et lorsque les conquistadors arrivèrent en Amérique ils se sont rendu compte qu’ils pouvaient appliquer la méthode à d’autres viandes. Que ce soit le bison, le wapiti ou bien encore le cerf.

Puis est arrivé l’époque des Cows-Boy. Faire sécher la viande était le meilleur moyen pour faire le plein de protéines lorsque l’on faisait de longs trajets à cheval. Le jerky s’est alors démocratisé pour de nombreuses viandes.

Et c’est comme ça qu’après des millénaires on peut déguster le beef jerky.

 

Le Goût du Beef Jerky

Le goût du beef jerky

Le beef jerky est un aliment clivant. D’un côté on va avoir les fans qui adorent et de l’autre ceux qui n’aiment pas, mais alors pas du tout.

On peut retrouver de nombreux goûts différents. Il suffit de voir ici, pour avoir déjà une bonne idée de tous les formats et recettes disponibles. Donc beaucoup de choix avec des épices différentes.

Comme la viande est déshydratée vous allez avoir un goût de bœuf très prononcé. En effet la saveur est très concentrée. En plus, comme nous allons le voir le beef jerky est fait avec une marinade. Donc vous allez sentir les épices et divers assaisonnements.

Pour ce qui est de la texture on retrouve un peu de tout ça dépend quel beef jerky vous choisissez. On peut retrouver des tranches de viande dures et croquantes aussi bien que des lamelles de bœufs moelleuses.

 

Pourquoi Acheter du Beef Jerky

Bon, je ne peux plus le cacher… J’adore le beef jerky, le bœuf séché ! Voilà c’est avoué. C’est la raison principale pour laquelle j’en prend régulièrement. Et dès que j’ai un petit creux j’aime bien en savourer.

J’ai pu tester de nombreuses marques et épices différentes mais personnellement je préfère toujours l’original. On sent vraiment le goût intense du bœuf et c’est ce qui me plaît le plus. Sur le marché il y a pas mal de beef jerky au chili, j’aime bien aussi mais c’est quand même vachement épicé.

Une autre raison qui me pousse à faire des stocks de beef jerky, c’est mon côté survivaliste. La viande séchée se conserve très bien et est une excellente source de protéine.

De plus, le beef jerky ne prend pas de place tout comme les aliments lyophilisés. On peut facilement l’emporter dans son Bug Out Bag, dans une petite poche. Et si une crise survient soudainement, avoir une source de protéines aussi nutritive est très intéressant.

Les Valeurs Nutritives du Beef Jerky

Pas de surprises ici, si je vous dit que la viande de bœuf séchée contient beaucoup de protéines. Pour 100 grammes de beef jerky vous obtenez pour 33g de protéines. Mais il y aussi beaucoup de lipides (gras) avec 26g. Puis on a aussi un peu de glucides (11g). Voilà les principaux nutriments du beef jerky.

En plus pour 100 grammes de beef jerky vous avez 410 calories. C’est excellent pour la survie ça !

(Toutes ces valeurs peuvent bien sûr variées en fonction de la marque et des épices du beef jerky)

Donc voilà pour toutes ses raisons le beef jerky est un aliment que j’achète souvent. Que ce soit pour me faire plaisir, ou pour avoir une source de protéines dans mon Bug Out Bag quand je pars m’entraîner à survivre dans la forêt.

 

Mes Paquets de Beef Jerky Préférés

Mon Beef Jerky Préféré

Comme je vous l’ai dit j’ai eu la chance de tester de nombreux beef jerky au goût différent. Et après en avoir goûté plusieurs j’ai commencé à avoir de petites habitudes. Et bien sûr mes favoris. Je vous dévoile tout dans cette partie.

Bon j’ai clairement une marque préférée. Les deux produits que je vais vous présenter sont de la marque Ember. C’est une marque sérieuse spécialisée dans la distribution de snack et de bœuf séché.

Le Beef Jerky Original

Beef Jerky Original

Voilà le classique. Ember utilise la meilleure viande bovine pour faire son beef jerky et ça se ressent au goût et à la texture de la viande. Contrairement aux américains qui aiment bien rajouter du sucre, ici il n’y a pas de sucre ajouté.

C’est un gros plus je trouve. Premièrement, on a plus le goût du bœuf et deuxièmement le beef jerky est quand même très calorique, pas la peine de rajouter du sucre en plus.

Au niveau du goût rien n’a dire c’est juste le top. Faites quand même attention quand le paquet est ouvert il est conseillé de le manger sous 24 heures.

Vous avez 10 paquet de 28g soit un total de 280g de bœuf séché. Ça part vite mais qu’est ce que c’est bon !


 

Le Beef Jerky Au Chili

Beef Jerky au Chili

Pour ceux qui aiment le piquant et les plats épicés vous allez être servi. Les Beef Jerky au chili sont là. Ça peut être pas mal comme collation après le sport par exemple ou devant votre film pendant la soirée.

En plus, le prix est le même que le beef jerki original.


 

Comment Faire Soi Même Son Beef Jerky

Faire Son Beef Jerky

Si vous avez un peu de temps et aimer faire la cuisine vous pouvez facilement faire votre propre beef jerky.

Bon alors la première étape pour faire son beef jerki est de commencer à cuisiner sa marinade. Chaque marinade est différente je vous conseille de vous inspirer des marinades pour la viande de bœuf.

En général vous retrouver des ingrédients comme de la sauce anglaise (Worcestershire), des condiments comme le piment et le paprika. Vous pouvez aussi mettre du miel, du sel et du poivre. Et rajouter quelques herbes aromatiques ou même de l’ail et des oignions.

Personnellement j’utilise :

  1. De la sauce anglaise
  2. Du vinaigre balsamique
  3. Du poivre
  4. De l’ail
  5. De l’huile d’olive
  6. Du miel

Une fois votre marinade prête, déposez votre bœuf dedans en le coupant en fine lamelle avec un couteau aiguisé. Puis attendez quelques heures. Le temps que la marinade imprègne bien la viande.

En suite vous enlevez vos lamelles de viande de bœuf de la marinade. Il faut alors les mettre au four pour environ 4 heures à 80 degrés. Il ne reste plus qu’à laisser refroidir et déguster.

Et voilà vous êtes maintenant l’expert du beef jerky. Je vous remercie d’avoir lu cet article et vous invite à consulter la catégorie nourriture de mon site pour plus de recettes de survivalistes.

Expert et passionné de survivalisme. Je partage mes conseils, mes expériences et mes astuces pour vous libérer du système et devenir indépendant.


Partagez à vos proches

Raphaël

Expert et passionné de survivalisme. Je partage mes conseils, mes expériences et mes astuces pour vous libérer du système et devenir indépendant.

Une réflexion sur “Ma Recette Délicieuse et Rapide à Cuisiner du Beef Jerky

  • mai 9, 2020 à 11:48
    Permalien

    Bonjour Patricia,

    Vous pouvez prendre du bœuf chez votre boucher à condition qu’il soit coupé très fin, un peu comme un carpaccio.

    Bonne journée à vous et merci pour votre commentaire !

    Raphaël

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.