fbpx

Nouveau Guide : Tous les Secrets de la Couverture de Survie

Partagez à vos proches

Dernière mise à jour le : 17 juin 2022

La couverture de survie aussi appelée couverture de première urgence peut vous sauver la vie de bien des manières. Mais il faut savoir l’utiliser correctement. La couverture de survie ne fait pas que protéger du froid. Et avec un peu d’imagination on remarquera que c’est un équipement très polyvalent.

Elle a été inventée par la NASA en 1964 pour répondre à des besoins lors de missions spatiales. Comme protéger les stations spatiales des rayonnements solaires qui les faisaient surchauffer.

De base la couverture de survie est faite pour vous éviter l’hypothermie (température du corps inférieur à 35 degrés). Mais aussi pour ne pas tomber en hyperthermie (température du corps supérieur à 40 degrés).

En situation de survie on peut très vite se mettre en danger. Les nuits peuvent être froides et on ne se rend pas compte instantanément qu’on est en hypothermie par exemple. C’est pour ça qu’il faut adopter les bons réflexes.

Ce que j’aime bien avec la couverture de survie c’est sa facilité d’utilisation et son prix. Pour seulement quelques euros elle peut vous sauver la vie et ça dans de nombreuses situations. De plus c’est un équipement très léger et qui ne prendra pas beaucoup de place dans votre Bug Out Bag.

J’ai toujours un pack de couverture de survie dans mon Bug Out Bag. Parce que j’aime bien les accessoires à usages multiples. Ça permet de gagner pas mal de place dans le sac et de le rendre plus léger.

Dans ce guide on va voir comment utiliser au mieux la couverture de premier secours pour survivre aux conditions difficiles.

 

Utilisation de la Couverture de Survie

couverture de survie utilisation

Il y a des dizaines d’utilisations différentes de la couverture de survie. Je vais vous en présenter quelques unes dans cette partie. Je vous invite à me dire en commentaire quelles sont les utilisations les plus originales que vous faites de votre couverture de survie.

Réguler sa Température

C’est l’utilisation de base de la couverture de survie. Mais il faut la mettre dans le bon sens pour ne pas risquer d’avoir le résultat opposé.

Si vous êtes en situation d’hypothermie la face dorée/or de votre couverture doit être à l’extérieur. En situation d’hyperthermie c’est l’inverse, la partie argentée doit être en contact avec l’extérieur.

C’est l’information essentielle à garder en tête lorsqu’on utilise une couverture de survie. Généralement on voit dans les films que la couverture est dorée. Donc les victimes ont besoin de se réchauffer par exemple.

La couverture de survit réfléchit 90% de notre chaleur corporel. Les couvertures de qualité sont imperméables et font aussi office de coupe vent. Donc en enroulant simplement la couverture de secours autour de vous, vous diminuez grandement les risques de mourir de froid.

Faire un Abri

Si vous avez lu mon guide sur la construction d’un abri de survie, il y a un abri simple à faire avec seulement une bâche. Et bien on peut faire une version de cet abri avec votre couverture de survie. Ça vous permettra de bénéficier des avantages de la couverture de secours.

Pour cet abri il va vous falloir une couverture de survie assez grande avec une longueur d’au moins 2 mètres. Un bracelet de survie ou de la paracorde et enfin 4 glands ou pierres.

On commence pas s’occuper de la préparation de la couverture qui nous servira de bâche. On dispose un caillou sur chaque extrémité. Et on va envelopper la pierre ou le gland avec le coin de couverture (un peu comme si on emballait un bonbon). Puis on fait un nœud avec un bout de paracorde pour refermer tout ça.

En suite on fait pareil pour les 3 autres extrémités et la couverture est prête.

En suite prenez un long bout de paracorde (3 mètres). Il faut que vous puissiez accrocher chaque extrémité à un arbre solide. Il faut faire comme un fil à linge à 1 mètre du sol à peu près.

Pour finir, déposer la couverture de survie dessus, comme une couverture sur un fil à linge. Et vous enterrez chaque extrémité avec la pierre dans le sol pour apporter de la stabilité. Et pour ne pas que vous couverture se barre au premier coup de vent.

Pour la Survie au Quotidien

Le couverture de survie est aussi un excellent moyen d’éviter les insolations. Vous pouvez couvrir votre casquette d’un bout de votre couverture pour améliorer sa résistance à la chaleur.

Comme la couverture de secours est étanche vous pouvez vous en servir pour garder vos objets importants au sec. Et même par temps de grandes pluies vous pouvez recouvrir vos chaussures d’un bout de couverture. Utilisez un bout de votre paracorde pour attacher la couverture à votre cheville.

La couverture de survie peut aussi servir d’appât pour les poissons. C’est sont côté brillant qui les attirent. Donc si vous êtes un bon pêcheur c’est toujours intéressant.

C’est aussi un excellent moyen d’attirer l’attention de sauveteurs ou de vos proches. Vous pouvez prendre votre couverture de survie et l’attacher à un arbre. La couverture réfléchit très bien la lumière. Donc s’il y a un peu de soleil pour rebondir dessus des faisceaux lumineux se disperseront, ça pourrait être un signal qui peut être vu de loin.

La couverture de survie peut aussi vous permettre de récupérer de l’eau. Comme la couverture est imperméable, il vous suffit de creuser un trou dans le sol et de couvrir ses bords avec la couverture. L’eau y glissera naturellement par temps de pluie et votre couverture de secours empêchera l’eau de partir dans la terre.

 

Les Meilleures Couvertures de Survie

Pour être honnête la majorité des couvertures de survie se ressemblent. Vous pouvez en acheter pour quelques euros dans un magasin physique comme Décathlon.

Néanmoins il faut faire attention certaines couvertures de secours sont mono-usage, non réutilisables. C’est à prendre en compte lors de votre achat. Parfois on n’y fait pas attention.

Mais je vais quand même vous présenter les 2 couvertures de survie dont je suis satisfait et qui répondent à mes besoins de survivaliste.

Couverture de Survie Bramble

C’est un pack de 10 couvertures de survie. Les couvertures mesure 210*160cm ce qui répond aux attentes. Et elles sont emballées dans des petits sachets séparés. Et c’est vraiment pratique pour le transport dans le Bug Out Bag ou bien en tant qu’EDC urbain dans un sac de travail.

Et j’ai trouvé ces couvertures solides et résistantes. En effet avant de choisir les Bramble j’avais pris quelques couvertures de survie au même prix chez d’autres vendeurs. Et elles se déchiraient vraiment facilement, ça en devenait ridicule… En condition de survie il faut quelque chose qui tienne la route !

Je vois certains clients qui se plaignent que le sens de la couverture ne soit par marqué directement dessus pour ne pas confondre… Avec une petite recherche Internet ce problème est réglé.

Sinon les retours sont très positifs. Les grandes dimensions du produit conviennent pour tous les usages et le prix est très intéressant pour un pack de 10 couvertures.


 

Couverture de Survie Somine

Elle ressemble beaucoup à la couverture de survie précédente dans les caractéristiques. Elle est vendu par lot de 5 ce qui peut être moins contraignant que le lot de 10.

Avec des dimensions de 210*160cm, la couverture pourra être utilisée comme réfléchissant pour envoyer un signal comme on l’a vu dans les utilisation de la couverture de survie.

Elle peut être aussi intéressante en temps de canicule. Vous pouvez les accrocher à vos fenêtres pour ne pas subir la chaleur du soleil. Il faut que le côté doré soit vers l’intérieur de votre maison.

Pour le prix encore une fois c’est très raisonnables. C’est un accessoire de survie que je trouve très rentable à avoir. C’est un classique comme la paracorde.


 

Voilà ce sont les deux couvertures de survie que je vous conseille. Il faut savoir qu’il y en a plein sur le marché. Mais au final elles se ressemblent toutes plus ou moins.

 

Comment Choisir Sa Couverture de Survie

Pour choisir sa couverture de secours il y a quand même quelques points à considérer avant de passer à l’achat. Je vous les présentes ici.

La Matière : La majorité des couvertures de survie sont fabriquées en Mylar. Cette matière retient au mieux la chaleur de votre corps. Même dans des situations extrêmes. Et le Mylar est aussi utilisé pour des missions spatiales.

L’Imperméabilité : Si votre couverture de survie est en Mylar elle est normalement 100% étanche. Et ne subira pas la pluie, la neige et les intempéries. Si vous prenez l’une des deux couvertures que je vous ai présenté il n’y aura pas de problème de ce côté-là. L’étanchéité peut être importante pour la technique de récupération d’eau ou pour ne pas finir trempé et gelé.

La Durabilité : Comme je l’ai dit certaines couvertures ne sont pas réutilisables. Vous devez les jeter après utilisation. Mais heureusement il y a en a qui peuvent être réutiliser plusieurs fois. Si vous ne voyez pas que le vendeur mentionne le terme « Réutilisable » faites attention. Il y a de grandes chances que la couverture soit mono usage.

La Taille : Votre couverture doit être assez grande si vous voulez réaliser un abri avec par exemple. Ou bien pour pouvoir vous en servir comme couverture de sol sans avoir à vous recroqueviller sur vous même.

 

Les Précautions à Prendre

Comme chaque équipement de survie si on ne le maîtrise pas il peut se retourner contre nous. Et c’est la même chose pour la couverture de survie. Bien sûr je ne vais pas m’attarder sur le fait qu’il faut mettre la couverture dans le bon sens. C’est une évidence pour vous.

Tout d’abord il faut savoir que la couverture ne fais que conserver votre chaleur corporel. Donc si vous êtes déjà en hypothermie il va falloir trouver une source de chaleur au plus vite. Vous pouvez par exemple mettre votre gourde remplit d’eau chaude contre vous, un peu à la manière d’une bouillotte.

Il faut aussi savoir que la couverture de survie est un équipement conducteur. Donc par temps d’orage il est très déconseillé de l’utiliser. C’est la même chose si vous devez utiliser un défibrillateur pour réanimer quelqu’un.

Le mylar est solide mais dès qu’il y a une déchirure votre couverture de survie peut vite se décomposer. C’est d’ailleurs pour cela que je recommande des lots de plusieurs couvertures de survie. C’est pour parer à cette éventualité.

Et il est super important de bien sécher la couverture. Comme le mylar arrête l’évaporation s’il y a de la pluie ou bien de la sueur sur votre couverture l’humidité peut rapidement grimper. Et c’est un risque pour vous.

Voilà je vous remercie d’avoir lu cet article, vous savez maintenant comment utiliser une couverture de survie avec précaution et intelligence.

Expert et passionné de survivalisme. Je partage mes conseils, mes expériences et mes astuces pour vous libérer du système et devenir indépendant.


Partagez à vos proches

Raphaël

Expert et passionné de survivalisme. Je partage mes conseils, mes expériences et mes astuces pour vous libérer du système et devenir indépendant.

Une réflexion sur “Nouveau Guide : Tous les Secrets de la Couverture de Survie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.