fbpx

Les 7 Meilleures Émissions de Survie en 2022

Partagez à vos proches

Dernière mise à jour le : 17 juin 2022

On est dimanche, il pleut, il n’y a rien à faire… et pourquoi pas se mater une petite émission de survie? Bonne idée !

Dans cet article je vais vous présenter 7 excellentes émissions de survie, je vous glisse dans cet article aussi les bandes annonces ou des extraits si vous voulez regarder, prenez votre temps.

Alors certaines de ces émissions sont en anglais car elles sont produites par des américains. Ce qui est normal car il y a beaucoup plus d’audiences intéressées par le survivalisme là-bas que chez nous… enfin bref, si vous cherchez vous pourrez facilement trouver une version sous-titrée.

Alors sans attendre, on commence le top !

#1. You VS Wild

Alors j’ai clairement eu un gros coup de cœur pour cette série, même si elle est sur Netflix… et que je n’aime pas du tout cette plateforme.

Vous connaissez sûrement Man VS Wild avec la star de la survie Bear Grylls pas vrai ? Eh bien il est encore là, sauf que dans cette émission de survie c’est VOUS qui choisissez ce qu’il va faire.

Par exemple dans la bande annonce juste en haut, Bear Grylls est sur une falaise et il vous propose de faire un choix :

  • Grimper et affronter une bête.
  • Descendre quitte à perdre du temps.

Vous avez juste à choisir et Bear Grylls fait ce que vous dites. On appelle ça une série intéractive. Vraiment sympa, et vous allez voir, vous allez très vite vous prendre au jeu.

Si vous avez aimez Man VS Wild… vous allez juste adorer cette émission. La première saison est composée de huit épisodes et vous la retrouverez sur Netflix… donc y’a de quoi faire.

#2. Man VS Wild

Bon, je sais c’est un classique et certains vont peut-être trouver cette émission de survie ringarde ou dépassée… mais ce n’est pas mon cas !

Ok, on ressent le côté américain dans la série surtout avec l’aventurier charismatique Bear Grylls. Mais honnêtement, si la survie vous intéresse vous allez quand même apprendre plein de choses, et c’est très divertissant.

Ce qui est assez cool avec cette émission de survie, c’est que vous pouvez avoir plein d’épisodes gratuits sur Youtube et même sur Dailymotion, il suffit de chercher et de se servir ! 

D’ailleurs, vous n’allez pas rester sur faim car il y a 7 saisons de Man VS Wild… donc vous avez de quoi faire pendant quelques mois déjà.

#3. Alone : les survivants


Encore une fois, ça fait un peu télé-réalité américaine… on a l’impression que les acteurs surjouent ! Mais en vrai, ça reste divertissant pour une émission de survie.

Le concept ? Il y a 10 hommes et femmes lâchés dans la nature et ils doivent survivre le plus longtemps possible… et bien sûr, ils ont très peu d’équipements donc à eux de se débrouiller.

Et le gagnant remporte la somme astronomique de 500 000$ ! Je ne sais pas vous, mais ça me donne presque envie d’y participer d’un coup. Je trouve la somme astronomique pour une simple émission de survie, mais tant mieux.

Ce qui est assez impressionnant, c’est que vous voyez vraiment l’évolution des aventuriers aussi bien mentale que physique — en effet, on les voit perdre du poids à une vitesse, c’est incroyable.

Ce que j’aime beaucoup avec Alone, c’est que vous allez apprendre TRÈS rapidement comment vous en sortir dans la nature. C’est très concret et divertissant en même temps, donc vous apprenez en vous amusant en quelque sorte.

Et peu importe que vous avez lu tous ces livres de survie que je vous recommande… peu importe que vous soyez un débutant ou un expert… vous allez apprendre des choses avec Alone, c’est certain.

Un peu moins drôle par contre, vous verrez à quel point la solitude fait du mal à l’esprit humain. Certains candidats craquent complètement devant la caméra, certains se mettent même à pleurer. Encore une fois, ça appuie ce que je dis dans mes articles : ne restez pas seul, formez un clan.

 

#4. Familles Apocalypse


Alors juste au-dessus je vous ai mis un épisode que j’ai pu trouver sur Youtube… je ne sais pas s’il restera longtemps en ligne. Mais j’ai remarqué que vous pouvez voir de nombreux épisodes sur Dailymotion. C’est gratuit, donc ça ne mange pas de pain d’aller y jeter un coup d’œil.

Dans cette émission de survie on découvre des profils divers et variés de survivaliste… et c’est super intéressant d’avoir plusieurs points de vue !

Je vous recommande vivement de regarder cette émission si vous êtes un débutant, vous allez forger votre philosophie du survivalisme… tout en apprenant plein de chose.

Dans cette émission de survie, vous trouverez comment survivre :

  • À un effondrement économique
  • À une guerre civile
  • À des catastrophes type bombe nucléaire

Et bien d’autres. Bref, vous allez vous régaler !

#5. Retour à l’instinct primaire : Seul au monde


Énorme coup de cœur pour cette série de survie ! On voit la réalité… et des fois les images sont très crues, donc si vous êtes un peu sensible, faites attention quand même. Vous trouverez quelques épisodes gratuits sur Youtube, et je dois avouer que ça donne envie.

L’émission est inspirée d’une télé-réalité américaine, mais on y voit quand même des survivants francophones. Vous pouvez voir les épisodes sur Discovery Channel et sur RMC Découverte si vous êtes en France.

Pour faire un résumé rapide, ce sont des hommes et des femmes plongés dans un milieu hostile qui doivent survivre par tous les moyens. Je ne dirais pas que tous les survivants sont des experts… mais certains se débrouillent incroyablement bien !

Dans tous les cas, vous allez apprendre de nouvelles choses en regardant l’émission !

#6. Dual Survivor

Alors, à mon grand désespoir, je ne mets cette série de survie qu’à la sixième place car elle n’est pas (encore) traduite en Français. Personnellement, je l’ai regardé en anglais mais je comprends que tout le monde ne parle pas forcément la langue de Shakespeare.

Pendant les premières saisons on suit un aventurier du nom de Cody Lundin qui nous partage sa philosophie sur le survivalisme… tout en nous enseignant quelques stratégies et techniques vraiment pas bêtes.

Cody Lundin ne vient pas de nulle part. Le gars est un véritable expert en technique de survie, c’est même un instructeur de survie pour l’armée… autant dire que le gars ne rigole pas.

Bref, excellent pour apprendre plein de techniques de survie… tout en découvrant la philosophie du survivalisme. Après ça reste des américains, il y a des points où je trouve qu’ils vont un peu trop loin, mais c’est juste un avis personnel.

 

#7. The Colony

Ce n’est pas forcément le genre de film de survie dont je raffole… mais je voulais quand même le mettre dans ce top car il est très populaire aux États-Unis.

Pour la faire courte, c’est un scénario post-apocalyptique. On est plongé dans une époque où il fait super froid et où il y a de la neige partout. Les survivants doivent se réunir et organiser “une colonie” pour survivre.

Mais à cause d’un évènement inattendu, ils sont obligés de partir en excursion et… je n’en dirais pas plus ici pour ne pas vous spoiler ! Bref, un bon film pour un dimanche pluvieux ou quand on ne sait pas trop quoi faire.

Voilà c’était mon top 7 des émissions de survie ! Mettez  vos séries et films préférés en commentaire, je lis tout et ça me ferait plaisir de découvrir de nouvelles choses.

A+

Raphaël

Expert et passionné de survivalisme. Je partage mes conseils, mes expériences et mes astuces pour vous libérer du système et devenir indépendant.


Partagez à vos proches

Raphaël

Expert et passionné de survivalisme. Je partage mes conseils, mes expériences et mes astuces pour vous libérer du système et devenir indépendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.