fbpx

Les Secrets de la Résine de Pin (et tout ce que vous pouvez faire avec)

Partagez à vos proches

Dernière mise à jour le : 17 juin 2022

Alors tout de suite j’aimerais mettre les choses au clair concernant la résine de pin. En me baladant sur le web ou bien sur YouTube j’ai constaté que beaucoup de gens confondent la résine et la sève de pin. Et ce n’est pas du tout la même chose !

Dans ce guide nous allons nous concentrer uniquement sur la résine de pin.

La résine de pin est utilisée depuis très longtemps même les hommes préhistoriques s’en servaient, c’est pour dire ! Et je pense que la résine de pin et ses utilisations sont nécessaires pour un survivaliste qui veut se perfectionner.

Nous allons d’abord voir comment récolter de la résine de pin puis enfin nous verrons les multiples usages de cette fameuse résine.

 

Comment Récolter de la Résine de Pin

Comment Récolter de la Résine de Pin

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a plusieurs espèces de pins. Vous pouvez tout aussi bien récolter de la résine sur un pin maritime qu’un sapin. Les pins sont des arbres qui vivent entre 150 et 200 ans. Donc on en a plein dans nos forêts.

Et comme il y a plusieurs espèces de pins, il est important de pouvoir tous les reconnaître. En faisant quelques recherches je suis tombé sur ce site, qui répertorie les différentes espèces et avec des photos de qualité pour illustrer.

La première méthode pour récolter de la résine de pin, c’est le gemmage. On va faire une petite entaille dans le pin pour que la résine puisse couler dans notre récipient.

Mais c’est une méthode longue et dangereuse pour l’arbre. Et d’ailleurs, vous n’avez pas le droit de gemmer les pins qui sont dans un domaine public. Donc à moins que vous ayez à votre disposition votre propre forêt privée, cette option n’est pas envisageable.

De plus, l’arbre se sert de cette résine pour soigner ses plaies. D’ailleurs c’est à cause de récoltes de résines trop intenses que des espèces de pin ont disparu. Mais ne vous inquiétez pas, j’ai une autre méthode qui devrait vous plaire !

La seconde méthode c’est tout simplement de se servir de l’excédent de résine directement sur le pin. La résine se reconnaît très facilement, ça fait des petits cristaux oranges assez lumineux s’il y a du soleil.

Il vous suffit de prendre un couteau bien aiguisé et de délicatement récupérer ses cristaux orangés. Vous pouvez rapidement en récolter quelques centaines de grammes. Une fois qu’on a trouvé la bonne zone, ça va vite.

 

Les Utilisations de la Résine de Pin

Résine de Pin Utilisation

Voilà vous savez désormais reconnaître et récolter la fameuse résine de pin. Maintenant vous allez pouvoir profiter de toutes les utilisations possibles de ce magnifique élément. Bien sûr la liste dans cet article n’est pas exhaustive.

Soins de Premiers Secours

En situation de survie vous n’aurez peut être pas le nécessaire médicale pour traiter une plaie ou une blessure. De plus, en forêt il n’est pas rare de se couper ou bien de se blesser même légèrement. Mais il faut tout de même traiter au plus vite la plaie pour ne pas que celle-ci s’infecte.

Que ce soit pour des petites coupures ou pour des plaies de tailles moyennes, vous pouvez appliquer de la résine dessus. D’ailleurs, c’est exactement ce que fait le pin pour ses écorces.

La résine de pin est très collante et gluante elle empêchera donc les bactéries de se propager et les tuera à petit feu par la même occasion. Il vous suffit de laisser la résine sur votre plaie jusqu’à ce qu’elle durcisse. En suite, il ne vous restera plus qu’à la gratter pour l’enlever.

Excellent Combustible

Si vous voulez démarrer un feu il n’y a rien de tel que de la résine de pin. Je vous invite à consulter mon guide simple pour faire du feu, comme ça vous saurez tous les techniques pour faire vos premières étincelles.

La résine de pin est un très bon combustible. Il suffit de quelques étincelles et hop, vous allez avoir un début de feu sans trop forcer. La résine peut remplacer l’amadou ou bien l’herbe sèche.

Faire de la Colle

Alors c’est un des usages que j’apprécie le plus avec la résine de pin. La colle peut vous permettre de réparer vos chaussures ou votre abri de survie. La colle peut aussi servir à rendre étanche un objet, tout comme elle peut vous aider à créer des armes comme des flèches.

Pour faire de la colle, munissez-vous de votre résine de pin et d’un peu de poudre de charbon (optionnelle mais recommandée). Mettez tous les ingrédients dans un récipient que vous disposez sur le feu.

La résine de pin étant hautement inflammable elle risque de prendre feu rapidement. Éloignez alors le récipient du feu de camp. Ça évitera que les composés de la résine de pin soient détruits.

Pensez à bien mélanger pendant que la résine « cuit » pour éviter que celle-ci ne se solidifie.

À ce stade vous devriez avoir une mixture très… Collante ! Munissez-vous d’un bout de bois ferme et solide pour prendre la colle et l’appliquer. Vous verrez le résultat est juste incroyable. C’est presque aussi fort que de la super glue.

Faire du Savon

En situation de survie l’hygiène est quelque chose que l’on peut rapidement sacrifier. Généralement, c’est assez dur de rester propre sans les produits du quotidien. Mais il est possible de faire un savon naturel avec de la résine de pin.

Il faut tout d’abord que vous récupériez la cendre blanche de votre feu de camp. Ces cendres ont des actifs lavants très puissants, parfait pour faire un savon. Puis, il vous faut quelques gemmes de résine que vous allez écraser délicatement avec une pierre par exemple.

Il faut commencer par ajouter de l’eau sur vos cendres blanches et faites-les chauffer. N’oubliez pas de mixer. Vous devriez rapidement obtenir une sorte de pâte plutôt liquide. En suite, rajoutez votre résine dans la texture tout en continuant à mélanger.

La sève de pin donne une petite odeur au mélange très agréable je trouve. Après avoir laissé refroidir quelques minutes vous pouvez vous servir de cette mixture pour laver vos mains ou bien votre corps.

Faire une Lampe Torche

Vous pouvez aussi vous servir de la résine de pin chaude pour faire une torche qui dure.

Tout d’abord, il vous faut un bout de bois épais mais assez léger. Il faut faire 2 entailles perpendiculaires à une extrémité. De sorte à ce que le bois fasse comme une main pour accueillir l’élément de votre torche.

En suite, vous avez plusieurs choix quand il s’agit de ce que vous allez brûler. Pour votre torche vous pouvez tout simplement prendre une pomme de pin. On en trouve partout et vous pouvez vous en faire un stock pour tenir le plus longtemps possible. Mais le tissu marche très bien aussi. Et si vous avez une paire de chaussettes en trop vous pouvez vous en servir.

En suite verser la résine de pin liquide et chaude sur votre pomme de pin (ou chaussette) et allumez le feu. Et voilà ! Vous avez une torche digne de ce nom.

La torche sera parfaite pour vous aider à voir clair dans la nuit ou bien à repousser les prédateurs, les insectes ou encore les moustiques qui s’approchent trop près de vous.

Faire un Bonbon Délicieux

J’accorde beaucoup d’importance au moral dans la survie. Et même si je pense qu’il faut faire attention au stock de nourriture qu’on prévoit, il faut aussi savoir se faire plaisir.

Et pour ce dernier point je voulais vous proposez un petit bonus, quelque chose d’originale. Et ça tombe bien car faire un bonbon en résine de pin c’est facile et rapide à faire… et entre nous c’est délicieux !

Pour votre bonbon, il faut que vous preniez la résine la plus pure possible. Puis, faites-la chauffer dans votre récipient. Rajoutez du miel, environ 2 fois plus de miel que de résine. Ça permettra de donner un bon goût sucré à votre bonbon. Faites fondre tout ça jusqu’à ce que ça soit complètement liquide.

Comme d’habitude, n’oubliez pas de mélanger pendant que ça cuit. Puis une fois le tout fondu et bien mélangé, il faut faire refroidir le mélange. Et vous aurez votre bonbon fait avec de la résine de pin !

Comment Nettoyer la Résine de Pin

La résine de pin est très salissante et collante. Et une fois qu’elle s’est durcie c’est vraiment compliqué de l’enlever de vos couteaux ou bien de vos ustensiles.

Il y a différentes méthodes en fonction de la surface à nettoyer. Le mieux et le plus simple selon moi c’est de faire chauffer la résine pour la ramollir. En suite, vous prenez un bout de bois pointu pour la gratter et l’enlever.

Pour d’autres méthodes je vous invite à consulter ce site. Le problème c’est que la majorité des astuces qu’ils proposent nécessites d’avoir des produits d’entretien spécifiques. Et en situation de survie il y a peu de chances que vous les ayez sous la main.

Mais bon on ne sait jamais. Si vous avez réussi à vous mettre en sécurité dans votre BAD vous pouvez avoir ces produits à portée de main.

Et voilà vous savez maintenant tout de la résine de pin. J’attends vos retours en commentaire. Et je vous dis à bientôt sur Survivalisme Passion.

Expert et passionné de survivalisme. Je partage mes conseils, mes expériences et mes astuces pour vous libérer du système et devenir indépendant.


Partagez à vos proches

Raphaël

Expert et passionné de survivalisme. Je partage mes conseils, mes expériences et mes astuces pour vous libérer du système et devenir indépendant.

Une réflexion sur “Les Secrets de la Résine de Pin (et tout ce que vous pouvez faire avec)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.