fbpx

La Méthode Rapide et Simple pour Aiguiser son Couteau sans Outil

Partagez à vos proches

Dernière mise à jour le : 17 juin 2022

Vous voila en plein nature ou bien dans votre cuisine avec votre couteau à la lame émoussée. Impossible de couper quoi que ce soit.

Et vous devez absolument vous servir de votre de couteau. Mais vous n’avez pas de quoi l’aiguiser… Enfin c’est ce que vous croyez !

Dans ce guide je vais vous monter comment aiguiser son couteau sans outil. Et avec seulement des objets du quotidien que l’on a tous sous la main.

Un couteau avec une lame aiguisée ce n’est pas juste un couteau qui coupe plus facilement. Un couteau aiguisé permettra aussi une découpe plus fine de vos aliments.

Vous avez aussi moins de chance de vous blesser. Comme la lame coupe facilement vos aliments vous n’avez pas besoin de forcer. Et donc vous vous protéger des risques de dérapages.

Pour toutes ces raisons aiguiser son couteau est important. Donc nous allons voir comment faire ça sans outil, avec seulement des objets du quotidien.

 

Comment Aiguiser Son Couteau Sans Outil

Aiguiser un couteau

Il faut savoir que même sans aiguiseurs, affûteurs de couteaux on peut quand même faire des merveilles avec des objets du quotidien. Mais il y a tout de même quelques règles à respecter pour le faire en tout sécurité et être efficace.

Avant d’aiguiser notre couteau il faut savoir quel est le bon angle d’affûtage. Selon cet article, le bon angle d’affûtage est de 20 degrés. C’est un bon nombre qui sera parfait pour la majorité de vos couteaux.

Et il est aussi conseiller de modifier l’angle d’affûtage en fonction de votre utilisation. Plus vous utilisez votre couteau plus l’angle d’affûtage doit être important. Pour fournir une lame tranchante et éviter qu’elle s’émousse trop vite.

Lorsque vous aiguiser un couteau prenez votre temps. Ne précipitez pas la lame, faites la glisser à une vitesse correcte de chaque côté. Surtout lorsque vous affûterez votre couteau avec les objets que je vais vous présenter qui ne sont, en premier lieu, pas fait pour ça.

Prêt ? Alors c’est parti !

Aiguiser Avec un Bol, un Mug ou une Assiette

Cette astuce est plutôt connue. Mais elle marche parfaitement, c’est impressionnant. De plus, on a tous au moins un de ces 3 éléments dans notre cuisine. Ce qui en fait une méthode parfaite, à la portée de tous.

Munissez vous d’un bol, d’une tasse ou d’une assiette en porcelaine. Retournez là. Puis passez doucement sur les bords tout en pensant à l’angle d’affûtage. Faites 6 aller-retour et vous avez votre lame aiguisée.

Certes cette méthode n’est peut être pas possible si vous êtes en situation de survie dans la nature. Mais pour la vie quotidienne ou bien si vous êtes dans votre BAD c’est la solution la plus rapide et simple que je connaisse.

Affûter Son Couteau Avec Son Véhicule

Ici une méthode plutôt originale je vous l’accorde. Chez vous ou bien en situation de survie avec votre véhicule survivaliste vous pouvez faire cette technique. Il vous suffira d’un véhicule avec une vitre rabattable, abaissable. Ce qu’on trouve sur toutes les voitures et les camionnettes.

C’est une bonne méthode pour aiguiser son couteau sans outil si vous êtes en situation de survie dans la nature avec juste votre véhicule.

Tout d’abord baisser la vitre de votre véhicule. Munissez-vous de votre couteau et aiguiser le sur l’extrémité haute de la vitre. Faites attention à l’angle d’affûtage tout de même 20-25 degrés devrait suffit. Allez y doucement et faites plusieurs allé-retour en changeant de côté la lame du couteau.

Je suis toujours surpris par l’efficacité de cette méthode si… spéciale. Franchement aiguiser mon couteau avec la vitre de ma voiture, c’est bien la dernière chose à laquelle je penserais. Et pourtant la lame sera tellement aiguisée que vous pourrez vous raser avec !

Aiguiser Une Lame avec une Lime à Ongle

C’est vrai que cette méthode est moins impressionnante que celle de la vitre mais elle fonctionne parfaitement. En plus la lime à ongle peut être un parfait EDC urbain. En effet, vous pouvez toujours ramener avec vous une petit lime à ongle. Ça se glisse facilement dans un sac et ça ne prend pas beaucoup de place. Et en plus, c’est vraiment pas cher.

Pour affûter un couteau je vous conseille les limes cartonnées, celles qui ont un bord rouge. C’est vraiment le modèle basique et ça ne coûte pas grand chose. En suite c’est comme les autres méthodes, incliner votre couteau et faites plusieurs allé-retour.

A noter qu’il faudra sûrement passer plus de temps pour aiguiser la lame avec cette méthode.

Affûter Son Couteau Avec Une Pierre

C’est la méthode parfaite pour le Bushcraft. Si vous êtes en situation de survie en forêt ou en milieu urbain vous allez forcément pouvoir trouver une pierre pour affûter votre couteau.

Pour cette technique je vous recommande de prendre une pierre provenant de la rivière. Et la plus lisse de préférence. Normalement avec l’eau et le courant de la rivière la plupart des pierres devraient être naturellement lissés.

En suite il ne vous reste plus qu’à affûter votre couteau dessus. Conservez bien votre angle d’affûtage et faites glisser sans forcer sur le pierre.

Aiguiser Son Couteau Avec Ce qu’on a Sous la Main

En situation extrême de survie on a peut être pas accès aux méthodes précédemment citées. Pour cette méthode vous aurez besoin soit d’une ceinture en cuir ou soit d’un sac à dos de survie ou un basique.

Si vous avez une ceinture en cuire il suffit de bien la tendre et de passer doucement le couteau dessus. Et de ne pas abîmer voir couper le cuir. Quelques allé-retour et votre lame devrait reprendre de la vigueur.

Si vous n’avez pas de ceinture, il vous reste sûrement votre sac à dos. Vous pouvez aiguiser votre couteau avec les lanières de votre sac. En effet, il vous suffit de bien tendre une lanière de votre sac et de passer votre couteau dessus.

Mais faites attentions à ne pas couper votre lanière, ne prenez pas un angle d’affûtage trop grand. Car si vous coupez votre lanière, vous allez vous trimbaler un sac déséquilibré sur le dos. Et cela augmente les risques de douleurs au dos ou aux épaules.

 

Conclusion | Aiguiser Sans Outil C’est Possible

Conclusion Aiguiser Sans Outil C'est Possible

Si vous cuisiniez souvent chez vous ou que vous avez régulièrement besoin de votre couteau à la maison il est quand même intéressant d’investir dans un aiguiseur. Parce qu’imaginez vous ne pouvez faire que la méthode avec la vitre de voiture. À chaque fois que vous souhaitez aiguiser votre couteau vous êtes obligé de sortir…

Néanmoins, en situation d’urgence ou de survie savoir aiguiser un couteau sans outil prend tout son sens. N’allez pas encombre votre Bug Out Bag avec un aiguiseur qui pèse et prend de la place. Il est bien plus malin d’apprendre à affûter un couteau avec ce qu’on a sous la main.

Il existe encore quelques méthodes pour aiguiser son couteau mais celles là sont, à mon sens, les plus faciles et accessible à tous.

Merci de votre lecture, j’attends vos retours en commentaires.

Expert et passionné de survivalisme. Je partage mes conseils, mes expériences et mes astuces pour vous libérer du système et devenir indépendant.


Partagez à vos proches

Raphaël

Expert et passionné de survivalisme. Je partage mes conseils, mes expériences et mes astuces pour vous libérer du système et devenir indépendant.

2 réflexions sur “La Méthode Rapide et Simple pour Aiguiser son Couteau sans Outil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.