fbpx

TOP 15 Des Meilleurs Films Survivalistes

Partagez à vos proches

Dernière mise à jour le : 17 juin 2022

Dans cet article je vous présente ma sélection des meilleurs films survivalistes. À noter que les films ne sont pas classés par ordre de préférence. Et j’ai traduit les noms des films en français.

Seul au Monde

Chuck Noland le héros du film (joué par l’acteur Tom Hanks) est un employé de l’entreprise Fedex. Obsédé par le temps et toujours en train de voyager Chuck prend l’avion le soir de Noël pour une urgence… Mais tout ne se passe pas comme prévu !

L’avion se crash dans le pacifique et le héros se retrouve seul sur une île déserte. Il est donc obligé d’y survivre, et il va même jusqu’à se créer un ami imaginaire pour éviter la solitude extrême. Va t-il réussir à quitter l’île et s’en sortir ?

J’ai trouvé Tom Hanks incroyable dans ce film. Beaucoup d’émotions et on s’attache à Chuck Noland car c’est un gars comme les autres à la base. Et il y a même quelques petites touches d’humour qui rendent le film un peu plus léger par moment. C’est selon moi une véritable leçon de vie.

Into The Wild

Christopher McCandless vient tout juste d’avoir son diplôme à 22 ans. Pourtant dès le début du film on le sent tourmenté, spécial. Et c’est sur un coup de tête que le jeune homme va tout plaquer pour vivre une aventure incroyable. Il va brûler son argent, couper les ponts avec sa famille et abandonner sa voiture pour vivre la vie de ses rêves.

Le jeune homme se met en quête de rejoindre l’Alaska. J’ai apprécié ce film car on y voit de très belles scènes de survie et des paysages tout simplement magiques. J’ai trouvé la morale du film très forte. De plus, le personnage de Christopher McCandless est très bien joué et on a beaucoup de sympathie pour lui.

J’ai tout de même trouvé le film un peu long. En effet, il dure 2h28.

Le Jour d’Après

Un film… apocalyptique on peut dire ! Dans ce film on suit le climatologue Jack Hall. Celui-ci avait annoncé que la fonte de la calotte polaire pourrait engendrer des catastrophes naturelles. Et c’est ce qu’il se passe…

On assiste à un changement climatique énorme, des inondations, des tsunamis et des tempêtes ravagent les villes. Si vous aimez les effets spéciaux vous allez être servi.

J’aime bien ce film il a un petit côté rétro, cliché et dramatique qui ne me laisse pas indifférent. Le personnage du climatologue joué par Dennis Quaid est très charismatique. C’est d’ailleurs les acteurs qui sont, selon moi, les points forts de ce film.

La Route

Avec ce film on est clairement dans un scénario post-apocalyptique. On suit un homme et son fils dans leurs périples pour rejoindre le sud et ainsi éviter le froid de l’hiver qui arrive à grands pas.

Ce film montre une autre facette de l’humain. Une facette sombre de l’Homme prêt à tout pour survivre. Où le cannibalisme existe et que parfois il faut tuer pour survivre.

J’ai trouvé ce film intéressant, on ressent beaucoup d’angoisse et de compassion pour le père et son fils. Le film montre une réel envie de refléter la réalité, pas de zombies ou d’événements surnaturels plutôt des pillards et des barbares.

Mad Max Fury Road

Un film récent où on se retrouve encore une fois dans une situation apocalyptique dans un lieu aride. Mad Max le héros joué par Tom Hardy est un loup solitaire qui traverse le désert sans but précis si ce n’est de survivre et d’échapper à ses démons.

De l’autre côté on a Furiosa un monstre mi-humain qui a réussi à créer un petit eldorado. Furiosa traite son peuple d’une manière atroce. A tel point qu’un petit escadron de femmes décide de s’échapper de l’eldorado…

J’adore Mad Max, c’est un véritable film d’action. Des explosions, des armes et un personnage principal plein de testostérone. Il y a un vrai dynamisme dans ce film et on ne s’ennuie pas de tout le long.

127 Heures

Je l’ai mis dans ma sélection parce qu’on pourrait tous se retrouver dans cette situation…

Dans ce film on suit un alpiniste de 27 ans Aron Ralston. Il se balade dans les gorges de l’Utah. Un peu arrogant il n’a prévenu aucun de ses proches de cette excursion… Et pourtant il aurait dû. En escaladant, un rocher lui tombe sur le bras et il reste coincé, impossible de s’échapper.

Durant tout le film, on voit les différents états émotionnels du héros. On le voit d’abord appeler de l’aide, puis essayer de trouver diverses solutions pour s’en sortir

Un film poignant qui montre encore une fois que l’humain est prêt à tout pour vivre. Ce film est d’ailleurs tiré d’une histoire réelle. Ça rajoute une petite touche qui facilite l’identification au personnage.

L’Odyssée de Pi

Le personnage Pi Patel doit quitter l’Inde pour rejoindre le Canada au bord d’un paquebot… Mais tout ne se passe pas comme prévu, le cargo coule et Pi se retrouve sur un canot de sauvetage. Mais il n’est pas seul, il est accompagné d’un tigre du Bengal que le cargo transportait.

Pi Patel devra alors utiliser de son intelligence et son courage pour survivre à côté de ce prédateur mortel.

Il y a beaucoup d’émotions dans ce film, on développe très vite de la compassion pour Pi et même pour le tigre. La qualité des images et des animations est fantastique.

Je Suis Une Légende

Dans ce film on se retrouve dans un monde futur ravagé par un virus d’origine humaine. On suit les aventures du docteur Robert Neville joué magnifiquement par Will Smith.

Toute la population est décimée mais pour des raisons inconnues Robert Neville est immunisé contre le virus. Le héros du film cherche tant bien que mal à survivre tout en trouvant un antidote pour soigner le virus.

J’ai adoré l’ambiance de ce film. Très peu de paroles, on connecte intensément avec le personnage joué par Will Smith. Pas de violence ou de mots inutiles, c’est un film où il y a tout ce qu’il faut et en bonne quantité.

Seul sur Mars

Mark Watney se retrouve seul sur Mars après qu’une mission spatiale est mal tournée et que ses collègues astronautes soient partis d’urgence. Mark Watney joué par l’excellent Matt Damon se doit de survivre sur la planète rouge et trouver un moyen de communiquer avec la Terre.

Alors c’est un film qui pousse la survie à l’extrême. J’espère ne pas avoir à vivre une situation dans le genre. Ce film montre bien à quel point l’humain est plein de ressources notamment dans les moments très difficiles où il n’y a presque plus d’espoir.

Le film est captivant et Matt Damon est tout simplement exceptionnel dans ce film comme à son habitude. Et comme j’aime les films en lien avec l’espace et le spatial Seul sur Mars m’a comblé.

Invincible

L’histoire de Louis Zamperini, un athlète olympique américain, est racontée dans ce film passionnant. C’est une histoire réelle mais qui dépasse la fiction. En plein vol, l’avion s’écrase en mer, Louis Zamperini et son équipage sont contraints de survivre sur un radeau de sauvetage.

47 jours plus tard, sur les huit membres de l’équipage il n’en reste plus que deux dont Louis. Et les deux survivants se font capturer et enfermer en tant que prisonniers de guerre par l’armée japonaise. Et en plein contexte de seconde guerre mondiale, les conditions de vie ne sont pas des plus faciles…

Un film incroyable et très motivant qui dévoile encore une fois toutes les ressources que l’Homme peut trouver pour survivre. C’est un film fort en émotion qui m’a donné beaucoup de frissons. On a vraiment envie que l’athlète américain s’en sorte.

Le Livre d’Eli

Un film post apocalyptique en Amérique. On y voit des ruines de bâtiments, des routes dévastées un vrai paysage ravagé qui nous met directement dans l’ambiance.

Eli préfère voyager seul un peu à la manière de Mad Max. Jusqu’à ce qu’une rencontre va donner un sens à sa vie. Il va alors se battre pour redonner de l’espoir à l’humanité et créer un monde meilleur.

J’ai apprécié ce film et la finesse des détails. Les paysages sont magnifiques et époustouflants. Et j’ai trouvé le final très intelligent et original. Ça se démarque des films post apocalyptiques habituels.

Le Territoire des Loups

Encore une fois un film qui débute par un crash d’avion. Des employés d’une grande compagnie pétrolière se retrouve alors livrés à la nature. Et rapidement, ils se rendent compte que survivre ne va pas être facile dans ce désert de glace. De plus, ils font la rencontre d’une meute de loups… ce qui ne va pas arranger les choses !

Ce film est une pépite. Avec Liam Neeson qui joue très bien le personnage principal. C’est un film motivant et qui va vous donner des frissons. Même si j’ai été un peu déçu par la fin.

All Is Lost

Un homme seul en mer voyage à travers l’océan indien… mais tout ne se passe pas comme prévu. Lorsque l’homme sort de sa cabine il se rencontre qu’un conteneur a transpercé la coque de son bateau. Il tente tant bien que mal de le réparer mais le pauvre homme essuie une tempête…

Un bon film de survie en mer. Il n’y a, par conséquent, pas beaucoup de dialogues mais les émotions sont présentes. La dernière scène est juste incroyable, bouleversante !

The Revenant

Ce film d’aventure se déroule en Amérique du Nord. Des paysages sauvages et nordiques magnifiques. Le héros du film Hugh Glass (joué par Leonardo DiCaprio) blessé est lâchement abandonné par un des ses équipiers. Il est laissé pour mort en pleine nature.

S’en suit une terrible lutte pour Hugh Glass. Il doit survivre dans un milieu glacé et sauvage rempli de dangers.

J’ai trouvé la performance de DiCaprio tout simplement exceptionnelle dans ce film et je ne suis pas le seul si on regarde les critiques. L’interprétation est poignante et Leonardo DiCaprio révélera plus tard que c’était le tournage le plus difficile de sa carrière. Avec des conditions météorologiques exécrables.

Jungle

Ici on suit les aventures d’une groupe d’amis partis en Bolivie. Après la rencontre d’un aventurier un peu timbré, les amis décident d’explorer la jungle à la recherche d’un peuple isolé encore jamais rencontré.

La suite vous la devinez…

J’ai trouvé ce film intéressant, le personnage principal est joué par Daniel Radcliffe. Et ce film est une belle palette d’émotions allant de l’euphorie à l’intense désespoir.

 

Et voilà si vous avez des films survivalistes à me conseiller j’attends vos suggestions en commentaire.

Expert et passionné de survivalisme. Je partage mes conseils, mes expériences et mes astuces pour vous libérer du système et devenir indépendant.


Partagez à vos proches

Raphaël

Expert et passionné de survivalisme. Je partage mes conseils, mes expériences et mes astuces pour vous libérer du système et devenir indépendant.

2 réflexions sur “TOP 15 Des Meilleurs Films Survivalistes

  • novembre 24, 2020 à 7:57
    Permalien

    Bjr,

    Tout comme Invincible, Jungle est une histoire vraie, je trouve d’ailleurs que c’est ce qui en fait un film intéressant.

    Quant aux autres idées possibles de film survivaliste, il y a « Le territoire des loups » (The Grey en VO) avec Liam Neeson, l’histoire impressionnante d’un trappeur survivant à un crash d’avion et devant faire face à une meute de loups en plus du froid frigorifique du grand nord. C’est d’ailleurs grâce à ce film que j’ai découvert qu’il existe des montres dotées d’une balise déclenchable en cas d’urgence. J’ai d’autres idées de film mais je n’ai plus les titres en tête.

    Cdlt

    Répondre
  • avril 22, 2021 à 7:15
    Permalien

    Salut

    je te conseil le film « Le Dernier Trappeur » si tu ne connais pas déjà, c’est une pépite! L’un de mes coup de coeur.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.