fbpx

Les Petits Secrets pour Réussir Son Inscription à Koh-Lanta

Partagez à vos proches

Dernière mise à jour le : 17 juin 2022

Je regarde Koh Lanta depuis maintenant plus de 10 ans ! J’ai commencé à regarder en 2005. Et en tant que survivaliste c’est une émission qui m’intéresse et me divertit.

Je pense que chaque spectateur de l’émission s’est déjà demandé s’il sera capable de vivre sur une île inhabitée pendant 40 jours. Et si vous êtes ici, c’est que vous voulez aller plus loin, vous rêvez de participer à l’émission culte présentée par Denis Brogniart.

Et donc aujourd’hui on va voir quelles démarches il faut faire pour s’inscrire à Koh Lanta. En suite, je vous partagerais quelques conseils pour que vous réussissiez votre inscription face aux milliers d’autres candidats.

Et pour finir, je vous partagerais quelques techniques de survie et des méthodes de préparation. Ça vous permettra de survivre plus longtemps et avec un plus grand confort.

 

L’Inscription à Koh Lanta

S'inscrire à Koh Lanta

Pour s’inscrire à Koh Lanta il y a tout de même quelques conditions. Tout d’abord vous devez parler couramment français et comprendre facilement la langue. Vous devez avoir plus de 18 ans et surtout être en bonne santé.

Il faudra tout de même que vous soyez disponible. Ce n’est pas forcément évident si vous êtes employé par exemple. Parce que l’émission vous demande d’être disponible pendant 50 jours. Et ça sans compter les différents tests de sélection se déroulant avant.

L’inscription à Koh Lanta se déroule en plusieurs étape. Pour la première vous devez vous rendre sur le site de TF1 et créer un dossier. Ils vous demanderont vos coordonnées, votre nom, âge tout ce qu’il y a de plus basique.

Et vous devrez faire une lettre de motivation en répondant à 3 questions. Il faudra que vous vous présentiez, que vous montrez votre intérêt pour l’émission et enfin il faudra vous mettre en avant.

Il faut aussi que vous fournissiez des photos de vous. En maillot de bain, en gros plan et votre corps en entier.

Une fois ce dossier complété il faut l’imprimer et l’envoyer. Il y a des milliers de candidats à cette étape.

Après étude de tous les dossiers, la production va choisir entre 700 et 800 candidats pour leur faire passer quelques tests sur Paris. Ici vous rencontrerez l’équipe de tournage et ils vous poseront des questions sur vos passions et intérêts. Souriez parce que vous serez filmé.

Ici, la production vérifie que vous êtes « normal » et que vous pouvez passer à la télé. Si vous êtes à l’aise à l’oral et devant la caméra c’est un GROS plus pour votre candidature.

A noter que tous les frais de déplacements sont à votre charge.

Maintenant l’étape 3. À ce moment il ne restera plus que 100-120 participants encore dans la course. Donc vous commencez à avoir de sérieuses chances de participer à votre émission favorite.

Donc pour cette étape beaucoup d’entretiens. Que ce soit avec la production, les médecins ou bien encore les psychologues. Koh Lanta ça se joue beaucoup sur le mental donc il faut montrer que vous êtes solide psychologiquement.

Après ces tests environ 60 candidats seront éliminés.

Pour finir l’étape 4 se déroule sur 48 heures. Encore une fois vous passerez des tests médicaux poussés par l’équipe de la production. Et il y aura aussi des tests de conditions physiques. Donc il faudra être au top pendant ces 2 jours.

Si vous passez avec brio les nombreux tests vous serez parmi les candidats de la prochaine émission Koh Lanta, félicitation !

 

Les Conseils pour Réussir Son Inscription À Koh Lanta

Conseils pour l'inscription à Koh Lanta

Commençons par la condition la plus évidente. Avec tous les tests médicaux que vous allez passer, il faut que vous ayez une super santé. S’il y a le moindre problème avec votre dossier médical la production ne prendra pas de risques et vous serez sur le banc de touche.

Originalité

Il m’arrive de parler à des RH et à chaque fois je leur demande ce qui fait la différence dans une lettre de motivation ou bien un CV. Et la réponse est généralement toujours la même… l’originalité ou le petit truc en plus !

Pour l’étape 1 il est PRIMORDIAL que vous vous démarquiez. Vendez-vous ! Ça ne sert pas à grand chose de mettre des centres d’intérêts comme « la lecture et les films ». Moi aussi j’adore lire et voir des films mais tout le monde aime ça. Et il y a de fortes chances que votre candidature passe à la corbeille.

Si vous avez une passion qui sort de l’ordinaire, même si elle peut paraître bizarre, surtout n’hésitez pas ! À l’étape 1 vous devez dire comment participer à Koh Lanta changera votre vie. Ici encore vous pouvez vous démarquer.

Retenez que passer l’étape numéro 1 est le plus difficile. Je ne dit pas que les étapes suivantes seront faciles. Mais de l’étape 1 à 2 des milliers de candidats sont éliminés.

Être Sportif

Je crois que je n’étonne personne avec ce point. Mais pourtant je suis toujours étonné de voir à chaque émission des candidats qui ne savent pas très bien nager par exemple. Et même certains qui ont l’air d’avoir peur de l’eau.

Il est important de s’entraîner au préalable. Certes on ne vous demande pas d’être des champions de natation. Mais si vous maîtriser bien le crawl vous avez déjà un bon avantage sur les autres participants. Vous pouvez voir cette vidéo pour apprendre à nager le crawl.

Avoir Un Mental d’Acier

Si on regarde les gagnants de Koh Lanta ce n’est pas forcément les plus forts, les plus costauds qui gagnent les épreuves. Dans Koh Lanta beaucoup de jeux mettent à l’épreuve votre mental. On peut citer le jeu final des poteaux. Tout se joue dans la tête.

L’état d’esprit, le mindset comme disent si bien les anglophones est ce qui va faire la différence. Après une dizaine de jour vous allez être sur vos réserves. Vous allez avoir faim, froid et vous manquerez de sommeil. Et si vous n’êtes pas positif, si votre esprit ne force pas votre corps à faire les actions… vous êtes mal barré !

Donc entraînez-vous à être positif quelque soit la situation. Apprenez à relativiser et à prendre avec recul les situations. Vous pouvez aussi vous mettre à la méditation pour apprendre à vous écouter et à mieux gérer vos émotions.

La Caméra

Il ne faut oublier que Koh Lanta c’est avant tout une émission de divertissement avec une large audience. La production ne peut pas se permettre d’engager des personnes mal à l’aise ou antipathique devant les caméras.

Il faut donc leur prouver que vous êtes quelqu’un de sympathique et avec une vraie personnalité. D’ailleurs la majorité de vos entretiens seront filmés, c’est pour voir comment vous réagissez devant une caméra.

Encore une fois vous pouvez vous entraîner chez vous. Et vous pouvez aussi faire plein d’exercices d’élocution pour améliorer votre aisance orale. Ça peut être ce genre de détail qui vous permettra d’arriver dans les derniers sélectionnés.

 

Comment Se Préparer À Koh Lanta

Se préparer à Koh Lanta

Koh Lanta c’est un jeu de survie mais pas que. On voit souvent que des alliances se créent. Et ceci de plus en plus tôt au fil des saisons je trouve. Mais selon moi si vous avez de bonnes compétences en survie et que fournissez beaucoup de valeur à votre équipe… vous allez durer !

Personne n’a envie de se séparer de quelqu’un qui se bouge sur le campement, qui ramène de la nourriture et qui sait construire des abris. En vous rendant utile, voir indispensable vous pourrez facilement atteindre la réunification.

Vous devez apprendre rapidement les bases du survivalisme. Commencer par apprendre les techniques rapides pour faire du feu par exemple. En suite vous pouvez apprendre à faire plusieurs types de nœuds c’est très utile en situation de survie.

Vous avez une multitude de compétences à maîtriser. Mais si vous partez à Koh Lanta dans quelques mois vous devrez choisir vos priorités. Je vous invite à regarder mes articles dans la catégorie Bushcraft, vous allez apprendre plein de choses.

J’ai aussi pu voir en faisant mes recherches qu’il y avait des stages spéciaux pour se préparer à Koh Lanta. Je ne sais pas ce que ça vaut mais je pense que ça peut être une très bonne idée. Ça vous préparera techniquement mais aussi mentalement. Et pour apprendre rien de mieux que de pratiquer.

Mais il n’y a pas que la survie au campement. Il y a les épreuves en solitaire. Et je pense notamment à la fameuse épreuve d’orientation. J’ai fais un guide pour utiliser au mieux votre boussole, il vous sera d’une grande aide pour cette épreuve. Ce challenge permet aux gagnant d’accéder à l’épreuve des poteaux.

Vous savez maintenant comment vous inscrire à Koh Lanta. Et vous pouvez déjà commencer à penser à votre préparation. Ça vous demandera beaucoup de travail mais c’est le prix à payer pour participer à Koh Lanta.

Merci d’avoir lu cette article. Je vous souhaite une bonne chance pour votre inscription à Koh Lanta. Et pour votre aventure si vous parvenez à être qualifié !

Expert et passionné de survivalisme. Je partage mes conseils, mes expériences et mes astuces pour vous libérer du système et devenir indépendant.


Partagez à vos proches

Raphaël

Expert et passionné de survivalisme. Je partage mes conseils, mes expériences et mes astuces pour vous libérer du système et devenir indépendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.