fbpx

Nouveau Guide : Le Bracelet de Survie Paracorde

Partagez à vos proches

Dernière mise à jour le : 17 juin 2022

Le bracelet de survie aussi appelé bracelet paracorde est très populaire auprès des survivalistes, mais pas seulement… Et oui, la mode s’est emparée de ce bracelet ! Il n’est pas rare de voir des personnes portant un bracelet en paracorde juste pour l’esthétique.

Et je ne pense pas que ça soit une mauvaise chose. Pour une fois, on peut porter un accessoire de survie et être à la mode ! C’est génial non ?

Plus sérieusement, le bracelet de survie en paracorde peut être un EDC urbain plaisant à porter. C’est un véritable couteau suisse, il peut réaliser un grand nombre de tâches.

En effet, la paracorde est une corde très robuste et qui a une bonne élasticité. Son nom vient tout simplement des cordes utilisées pour les parachutes. Les militaires se sont très vites rendus compte de l’utilité de ces cordes. Puis après l’atterrissage ils récupèrent la paracorde du parachute.

La paracorde de votre bracelet de survie permet d’attacher votre équipement, de faire un abri ou bien encore de créer un garrot. Et ça c’est seulement pour le bracelet de base. Nous allons voir que certains bracelets sont équipés de plusieurs accessoires pour réaliser des tâches encore plus variées.

Dans ce guide je vais vous parler de l’utilisation de la paracorde, quels sont les bracelets de survie que je recommande. Et en petit bonus comment confectionner soi même son bracelet de survie avec de la paracorde.

 

Que Faire Avec Un Bracelet de Survie

Tout d’abord il existe différents types de bracelet paracorde. Car la paracorde est composée de brins et de gaines, leur structure et robustesse peuvent varier. Ce qui donne des bracelets de survie aux propriétés différentes.

De plus, il y a toujours moyen de greffer des petits objets de survie à votre bracelet de survie. Ici nous allons voir ce qu’on peut faire avec seulement la paracorde de votre bracelet de survie. Je vous le dit de suite, c’est une liste non exhaustive. La paracorde peut servir à faire des milliers de tâches, réellement.

Porter de l’Équipement

Avec la paracorde de votre bracelet de survie vous pouvez facilement attacher des équipements, vêtements sur votre sac de survie. Je trouve ça super important pour un survivaliste !

Par exemple, si vous devez traverser une rivière, vos vêtements et vos chaussures seront mouillés. Vous pouvez alors les accrocher à votre sac ou bien carrément faire un fil à linge si vous avez le temps et qu’il fait beau pour les faire sécher.

C’est aussi un excellent moyen de déplacer des ressources. Comme des rondins de bois, vous les packez ensemble puis les enroulez avec la paracorde. Et il ne vous reste plus qu’à tirer.

Se Déplacer Plus Facilement

Beaucoup de survivalistes ont leur BAD ou bien leur refuge, si une catastrophe arrive, dans des lieux montagneux. La mobilité peut être entravée, parfois il faut escalader ou descendre des pentes.

Ici c’est plus un conseil de sécurité. Lorsque vous descendez d’une surface pentue, faites d’abord descendre votre sac. Ça fera moins lourd sur votre dos déjà et vous éviterez de l’abîmer. Pour faire descendre votre sac de survie, attachez le à la paracorde et faites le simplement glisser (sans frotter sur la paroi).

Et pour la montée c’est l’inverse. Laissez votre sac en bas en l’accrochant avec la paracorde. Donc il ne vous reste plus qu’à monter avec l’autre extrémité de la paracorde. Mais il faut tout de même prévoir la bonne longueur de paracorde. Une fois arrivé en haut tirez votre sac vers vous.

Vous avez déjà entendu parler des bracelets 550 ? Ces bracelet de survie militaire sont appelés comme ça car la paracorde (dont le bracelet est composé) peut supporter une charge de 550 pounds (soit 250 kilos) ! Donc AUCUN problème pour treuiller votre sac.

Faire de la Couture

En situation de survie on peut rapidement abîmer notre sac de survie, nos vêtements ou bien encore notre tente. Et une petite déchirure peut rapidement empirée et vous faire vivre un véritable enfer.

Avec votre bracelet de survie vous pouvez prendre les brins de la paracorde et commencer à coudre si vous disposez d’une aiguille sur vous. C’est un moyen de faire face aux petits soucis du quotidien de la survie.

Fixer un Hamac

La paracorde est une corde solide et robuste, elle pourra facilement supporter votre poids dans un hamac. Donc c’est la solution parfaite pour fixer votre hamac… à une condition. Savoir faire les nœuds appropriés. Mais pour ça je vous invite à aller sur YouTube il y a plein de tutos qui explique bien les différents nœuds à faire.

Pour le Quotidien d’un Survivaliste

Le bracelet de survie en paracorde peut vous servir pour remplacer des lacets usés. Il peut aussi vous servir pour faire une laisse à votre chien si vous en avez un. Et pour les plus expérimentés vous pouvez même faire des leurres pour pêcher ou vous construire un arc.

En bref, les utilisations du bracelet de survie sont illimitées. Les seules limitations sont celles que votre imagination et vos compétences ont. Il faut donc travailler sur ces deux points.

 

Quels Sont les Meilleurs Bracelets de Survie

On me pose souvent la question : « Faut-il acheter ou faire soi-même son bracelet de survie ?« . Il y a du bon dans les deux. Sur un bracelet acheté vous avez de la paracorde de qualité et certifiée, quelque chose de solide pour vraiment pas cher. Et des bracelets déjà pensés et optimisés.

D’un autre côté faire soi même son bracelet de survie est amusant et vous apprendrez à faire quelques nœuds. De plus vous pourrez le personnaliser si vous êtes débrouillard.

J’ai fais une petite sélection des meilleurs bracelet de survie en paracorde que l’on peut trouver sur le marché.

Le Bracelet Friendly Swede

Bracelet de Survie Swede

Alors voici un vrai petit bijou ! On ne le voit pas mais à l’intérieur du bracelet il y a 9 accessoires. Allant de la pierre à feu au hameçon c’est un véritable couteau Suisse directement sur votre poignet.

Le bracelet est fait à partir de 3 mètres de paracorde pouvant supporter 160 kilos environ. Donc on est bon pour réaliser la plupart des tâches de survie. Mais ce bracelet de survie est déconseillé aux enfants, à cause des épingles et du couteau à anneau.

En plus le service est client est juste top. Toujours à l’écoute et prêt à donner des conseils, je suis vraiment satisfait de ce côté. De plus, il offre une garantie à vie sur ce bracelet je trouve ça rassurant. Pour ce qui est du prix c’est excellent.


Les Avis Clients

Ce sont les avis clients qui m’ont poussé à faire ce choix. Avec des centaines d’avis positifs sur Amazon, ça m’a convaincu.

Les porteurs de ce bracelet adorent l’esthétisme du bracelet et le trouve plutôt discret. Les utilisateurs soulignent aussi l’excellent support client qui est à l’écoute et répond vite.

Il y a un commentaire qui résume bien le bracelet. Le client dit que c’est un vrai kit de survie sur le poignet. Ce bracelet de survie aide pour la pêche, pour couper et pour faire du feu. Et je suis plutôt d’accord.


 

Le Bracelet Friendly Swede de Survie Trilobite en Paracorde

Bracelet de survie en paracorde

Encore un bracelet Friendly Swede, j’aime vraiment cette marque pour leur sérieux, leur sympathie et la qualité de leur produit. Ce bracelet une fois défait vous donne 3 mètres de paracorde. Et cette paracorde est la fameuse 550lb. Elle pourra supporter des charges allant jusqu’à 250 kilos.

La paracorde de ce bracelet est faite en polyester. Ça lui assure une plus longue espérance de vie en rendant le bracelet de survie plus résistant. Et j’aime bien le fait qu’il y ai plusieurs tailles de disponibles.

Personnellement j’ai de la chance d’avoir un large poignet donc tous les bracelets de survie me conviennent. Mais pour ceux qui ont un poignet moins large ou qui aiment bien avoir un bracelet qui tienne, qui sert, pouvoir choisir sa taille c’est le top.


Les Avis Clients

Ce bracelet est l’un des plus vendus dans sa catégorie. Les avis clients sont très positifs et il y en a des centaines. D’ailleurs les avis de ce bracelet sont assez similaires à celui du précédent.

L’esthétisme du bracelet est mis en avant grâce à son tressage fait main de qualité. Le bracelet est solide et avec de très belles finitions ce qui séduit les clients. De plus, il est confortable à porter.

Ce qui revient aussi souvent c’est la qualité de contact avec le vendeur. L’entreprise Friendly Swede se veut proche de ses clients. Et ils réussissent très bien. Même après l’achat ils s’intéressent à votre avis ou si vous avez rencontré certains problèmes avec le bracelet. On se sent vraiment accompagné.


 

En général pour les bracelets de survie je reste fidèle à la marque Friendly Swede. Car leur bracelet est un condensé de tout ce que je recherche. Quelque chose de simple, avec de la paracorde de qualité. Et un bracelet discret, pas de couleur flashy comme le jaune ou le orange qu’on peut retrouver sur certains bracelets de survie.

De plus, la marque a fait ses preuves depuis bien longtemps avec un support client au top. Et on peut retrouver de nombreux avis positifs sur l’entreprise.

 

Comment Choisir Son Bracelet de Survie

Choisir un bracelet de survie n’est pas très difficile. Mais il y a quand même quelques règles à respecter pour un survivaliste.

L’usage

Le bracelet de survie n’est qu’un moyen ingénieux de transporter des mètres de paracorde. Donc la question c’est que comptez-vous faire de la paracorde ?

C’est quand même assez rare d’avoir besoin de plus de 3 mètres de paracorde et d’avoir à soulever des charges de plus de 250 kg. Mais si vous pensez vous retrouver dans cette situation alors n’hésitez pas, en plus les bracelets en paracorde ne coûtent vraiment pas grand chose.

Et comme on l’a vu avec le premier bracelet que je vous ai présenté, il y a généralement des accessoires livrés avec. Donc si vous manquez de matériel, il peut être intéressant de choisir un bracelet de survie polyvalent. Et qui répondra à un grand nombres de situations.

Le Design

Je suis totalement d’accord que ça peut paraître un peu futile mais je pense que l’esthétisme du bracelet est important. Surtout si vous le portez en tant que EDC. Et quand je parle de design je pense aussi à la couleur. Je préfère largement les bracelets de survie discrets kaki, vert militaire ou bien encore noir.

Vous pouvez aussi choisir le motif des tresses sur les bracelets de survie.

La Taille

C’est très agaçant de manquer de paracorde quand on est en pleine nature, situation de survie. Je pense qu’il faut au moins 2 mètres 50 de paracorde pour un bracelet de survie. Ça permet d’être opérationnel et de réaliser plus de tâches différentes avec le même bracelet.

Le Fermoir

Chaque bracelet de survie en paracorde a son propre fermoir. Et certains ont même des propriétés intéressantes. Ça peut être un fermoir allume-feu, un anneau métallique coupant ou bien un percuteur (pour casser facilement les vitres).

Je vous conseille de le choisir en fonction de l’équipement que vous avez déjà. Mais aussi du milieu dans lequel vous vivez. Le percuteur par exemple, s’adapte parfaitement au milieu urbain où l’on peut, dans l’urgence, casser des vitres ou se battre.

 

Comment Faire un Bracelet de Survie en Paracorde

Sans grande surprise la première étape va être de choisir votre paracorde. Comme on l’a vu vous devez la choisir en fonction de votre usage. Je vous met ici quelques modèles et leurs caractéristiques.

La plus populaire :

C’est une paracorde 500lbs plutôt fine. Vous pouvez commander de 15 à 30 mètres de cette paracorde et elle est en plusieurs couleurs. Et malgré que la corde soit fine et légère elle est très résistante. Voir le prix ici.

La meilleure vente : Cette paracorde est vendue en 30 couleurs différentes. Donc vous allez forcément trouver votre bonheur. Elle supporte une charge de 250 kilos et 30 mètres de corde sont livrés. Voir le prix ici.

Pour le tressage du bracelet de survie en paracorde je vous épargne les longues lignes de texte. Regardez plutôt cette vidéo, c’est bien expliqué et en quelques minutes vous aurez fait votre bracelet.

Il y a plein de vidéos YouTube qui montre comment faire des bracelets de survie avec différentes méthodes de tressage. Je vous invite à aller voir c’est très intéressant.

Et voilà je vous remercie de m’avoir lu et j’attends vos retours dans les commentaires, juste en dessous. À bientôt sur Survivalisme Passion !

Expert et passionné de survivalisme. Je partage mes conseils, mes expériences et mes astuces pour vous libérer du système et devenir indépendant.


Partagez à vos proches

Raphaël

Expert et passionné de survivalisme. Je partage mes conseils, mes expériences et mes astuces pour vous libérer du système et devenir indépendant.

Une réflexion sur “Nouveau Guide : Le Bracelet de Survie Paracorde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.