fbpx

Les Petits Secrets pour Utiliser Facilement une Boussole

Partagez à vos proches

Dernière mise à jour le : 17 juin 2022

De nos jours l’orientation est devenue un jeu d’enfant. Chaque personne ayant un téléphone portable peut simplement aller sur Google Map. Ou sur des applications du genre pour trouver son chemin en quelques minutes seulement.

Et l’utilisation d’objets d’orientation se fait maintenant de plus en plus rare. Mais si une catastrophe arrivait ? Que notre GPS tombe en panne ? Ou bien que l’on est perdu dans les bois et que notre téléphone ne capte pas ?

Savoir se servir d’une boussole est toujours une compétence appréciable. Et ça peut nous sortir d’un bon nombre de situations dangereuses ou stressantes. Surtout si l’on souhaite survivre en forêt.

Pour moi la boussole est un élément indispensable pour le survivaliste ou le randonneur. Que ce soit pour rejoindre sa BAD,  une position de regroupement ou bien pour retrouver son chemin. La boussole ne perdra pas le nord !

Donc nous allons voir dans ce guide comment utiliser une boussole de A à Z.

Comment Fonctionne Une Boussole

Comment fonctionne une boussole

On sait tous qu’une boussole indique toujours le nord n’est-ce pas ? Et bien ce n’est pas tout à fait juste… Une boussole indique le nord magnétique. Bon alors rassurez-vous l’écart n’est pas grand. Et à part pour de très grandes distances vous n’aurez pas à vous soucier de ce détail.

Une boussole fonctionne grâce aux champs magnétiques de la Terre. Donc vous l’aurez compris l’aiguille se trouvant dans le cadrant est aimantée. Et c’est ce champ qui la fait tourner et lui permet d’indiquer sans cesse le nord magnétique.

Il y a d’ailleurs certains endroit sur Terre où les champs magnétiques perturbent le bon fonctionnement de la boussole. Et celle-ci se met à dire n’importe quoi ! Mais je vous rassure ces endroits sont uniques et rares.

 

Les Différentes Parties d’Une Boussole

Les Différentes Parties d'Une Boussole

Une boussole est composée de différentes parties. Et de nombreux indicateurs. Il est important de les connaître pour tirer le meilleur d’une boussole. Je vais vous présenter les différents composants et leur fonction dans cette partie.

Tout d’abord on a la plaque de base. C’est sur quoi la boussole se repose, est fixée. Et ça lui permet de rester droite ce qui est primordial pour l’orientation de l’aiguille magnétique. Elle est généralement fabriquée en plastique transparent et solide. Vous pouvez ainsi facilement placer votre boussole sur une carte par exemple.

Sur la plaque il y a généralement des graduations. Ça vous permet d’évaluer la distance sur une carte, pour ça vous devez bien sûr prendre en compte l’échelle.

Les graduations sont la plupart du temps en millimètres/centimètres. Mais faites attention, il peut aussi y avoir des graduation en pouce.

Sur les plaques de base on retrouve souvent une flèche fixe. Ici rien d’incroyable c’est juste pour indiquer le sens dans lequelle tenir votre boussole.

En suite, un des éléments le plus important l’aiguille magnétique. C’est elle qui vous indiquera le nord magnétique. La pointe de cette flèche est généralement colorée en rouge.

Enfin autour du cadran de la boussole on retrouve les degrés. Le nord est à 0 degré, c’est le point de repère.

Selon le modèle de votre boussole il peut y avoir des options supplémentaires ou différentes. Mais il y a toujours une notice livrée avec la boussole si vous avec des questions sur certaines parties de votre boussole.

 

Comment Utiliser Une Boussole

Guide Utilisation Boussole

Savoir utiliser une boussole est une compétence qui se perd de plus en plus. On va essayer de régler ce problème dans cette partie.

Je vais d’abord vous présenter un certains nombres de règles à respecter avant ou pendant l’utilisation d’une boussole. En suite nous verrons en cas réel comment l’utiliser avec une carte.

Les Règles à Respecter pour Utiliser Correctement une Boussole

Il faut savoir que la boussole est un objet de mesure précis mais qui peut facilement et rapidement se dérégler. Donc vous devez toujours faire attention où vous rangez votre boussole. Que ce soit chez vous à la maison ou bien dans votre sac de survie.

Donc il faut faire attention de ne pas ranger sa boussole à côté d’un aimant ou d’un objet aimanté. En effet, à proximité d’un aimant suffisamment puissant votre boussole peut perdre le nord.

En suite il y a quelques règles d’utilisation de base comme :

1) L’est est à 90 degrés sur le cadran de votre boussole, le sud à 180 degrés et l’ouest à 270 degrés. Le nord est bien sûr à 0 degré et sert de repère.

2) Gardez votre boussole bien à plat. Ça peut être sur votre carte ou bien dans la paume de votre main.

3) Le matériel électronique peut perturber votre boussole. Donc évitez de prendre des mesures avec votre téléphone portable à côté par exemple.

Corriger La Déclinaison de Votre Boussole

Alors en parcourant les articles sur les boussoles. J’ai été étonné que personnes ne parlent de ce point pourtant si important.

Alors ce qu’il faut savoir c’est que la déclinaison magnétique varie en fonction de la date et du lieu où vous vous trouvez. Il faut donc la calculer.

Mais pas de panique ! Avec ce calculateur en ligne d’inclinaison magnétique, il vous suffit juste de rentrer votre position géographique et la date.

La position géographique n’est peut être pas évidente à trouver pour vous. Il vous suffit de vous rentre sur Google Map et en cliquant sur un point de la carte en ligne, vous obtenez sa latitude et sa longitude.

Personnellement en France, la déclinaison n’est vraiment pas significative et la plupart du temps elle est même nulle. Mais dans certains pays comme le Canada par exemple elle peut vite augmenter.

Se Servir d’une Boussole avec une Carte

Vous savez maintenant où est le vrai nord. Et vous vous munissez de votre carte en vous demandant quelle est la prochaine étape. Tout d’abord il est important que vous puissiez vous repérer sur votre carte papier.

Prenez comme repères des montagnes et des points d’eau. Comme des lacs ou des rivières par exemple. Ce sont les éléments les plus faciles à repérer et les plus fiables. Maintenant vous savez votre position sur la carte.

En suite, orienter la carte de manière à ce que le nord (indiqué sur la carte par une rose des vents) pointe le vrai nord (calculé précédemment). C’est tout simple il vous suffit de tourner votre carte sur un plan horizontale et attendre que les aiguilles de direction et magnétiques soient superposées.

En suite il ne vous reste plus qu’à trouver votre azimut. Mais je trouve que c’est un peu compliqué d’expliquer ça à l’écrit. Et donc je vous redirige vers cette petite vidéo de 1 minute 40 qui explique clairement et rapidement ce point là.

 

Les Boussoles Que Je Recommande

Les Meilleurs Boussoles

Pour moi les meilleures boussoles sont tout d’abord celles qui sont simples à utiliser. Il y a tellement de boussole avec des gadgets plus ou moins utiles dessus. Je trouve que ça fait perdre plus de temps qu’autre chose.

J’ai personnellement une Suunto A-30. C’est une boussole simple, épurée mais qui donne toutes les indications nécessaires pour s’orienter correctement. Elle a même une échelle de déclinaison intégrée. Donc ça devient hyper facile de corriger la déclinaison magnétique.

Elle est vraiment très légère, seulement 32 grammes il me semble. Et elle est facile à mettre dans un sac à dos car elle est fine. De plus l’aiguille magnétique est rapide et le socle est vraiment solide.

De plus, les marquages sur la boussole sont très clairs, ils sont même lumineux pendant la nuit. Donc parfait pour les marches qui s’éternisent ou les imprévus. En plus le prix reste très correct pour une boussole de cette qualité.


Sinon vous pouvez toujours choisir une boussole en magasin. Mais privilégier toujours la simplicité d’utilisation. Quand on est en situation de survie ou de stress il faut aller à l’essentiel.

 

Conclusion

Conclusion se servir d'une boussole

Et voilà, vous savez maintenant comment vous servir au mieux de votre boussole. Cet objet incroyable inventé par les chinois il y a des millénaires de cela. Que vous soyez un randonneur, un survivaliste ou un curieux savoir utiliser une boussole pourra toujours vous servir.

Et c’est une compétence qui est de plus en plus rare. Donc dans certaines situations vous pouvez vraiment vous mettre en avant. Savoir se servir d’une boussole peut vous sauver la mise.

Je vous conseille, après avoir lu ce guide de pratiquer. Pratiquer un maximum. Par exemple, il peut être marrant d’aller sur le calculateur de déclinaison magnétique et entrer les coordonnées données par Google Map. Et vous pouvez tester cela avec différents endroits. Dont des lieux où vous avez l’habitude de marcher ou que vous explorer !

J’attends vos retours en commentaire et je vous remercie d’avoir lu cette article.

Expert et passionné de survivalisme. Je partage mes conseils, mes expériences et mes astuces pour vous libérer du système et devenir indépendant.


Partagez à vos proches

Raphaël

Expert et passionné de survivalisme. Je partage mes conseils, mes expériences et mes astuces pour vous libérer du système et devenir indépendant.

4 réflexions sur “Les Petits Secrets pour Utiliser Facilement une Boussole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.