fbpx

Nouveau Guide : Tous les Secrets sur l’Amadou

Partagez à vos proches

Dernière mise à jour le : 17 juin 2022

L’amadou, c’est une substance spongieuse qui vient des champignons. La plupart du temps, on la retrouvera dans l’amadouvier. L’amadou est une matière avec de nombreuses propriétés. On l’utilise pour faire des produits pharmaceutiques, des vêtements ou bien encore pour allumer un feu. En effet, l’amadou est très inflammable et pour un survivaliste, c’est une aubaine.

L’amadou est utilisé depuis très longtemps. On retrouve même des Hommes de Cro-Magnon qui avait de l’amadou dans leurs affaires. C’était pour eux une ressource très précieuse. Car sans briquet, allumer un feu avec seulement des silex n’était pas chose facile. Il leur fallait une matière très inflammable pour transformer une étincelle, en flamme.

 

Où Trouver de l’Amadou

Où trouver de l'amadou

Avant toutes choses, il faut savoir que l’amadou se trouve dans un champignon appelé l’amadouvier. Donc, nous allons d’abord devoir trouver ce champignon parasite qui pousse sur les arbres en fin de vie. Comme on peut le voir sur la photo au-dessus, c’est un gros champignon, sa taille peut surprendre. Et sa taille le rend plus visible, donc plus facile à trouver.

On trouve de l’amadou principalement sur les bouleaux. On reconnaît cet arbre par son écorce blanche et ses marques horizontales le distançant des autres arbres qui ont tendance à avoir des traces verticales. L’amadouvier est un gros champignon qui se colle à l’arbre et a une couleur blanchâtre. Vous pourrez aussi retrouver l’amadou sur les troncs d’arbres morts.

À noter, que l’on peut aussi en trouver sur les érables et les peupliers. Mais, selon mon expérience, c’est beaucoup plus rare.

 

De l’Amadouvier À l’Amadou

De l'Amadouvier à L'amadou

Une fois que vous avez trouvé votre fameux amadouvier, il ne reste plus qu’à extraire l’amadou de ce gros champignon. Ce n’est pas une tâche facile. Et il est difficile de récolter de grosses quantités d’amadou.

Tout d’abord, vous allez devoir couper votre amadouvier en deux, comme une pomme. Faites-le dès que vous l’avez récolté de l’arbre. Sinon il durcit et ça va devenir vraiment compliqué. Pour faire ça, vous allez devoir vous munir d’une hachette ou bien d’un bon couteau de survie.

Maintenant, vous allez devoir enlever les bords de chaque tranche. Car ceux-ci peuvent abriter des parasites qui grignoteront votre précieux amadou. Puis, vous pouvez enfin récolter votre amadou. Il faut toujours se débarrasser des bouts grignotés ou abîmés car il y a des parasites sur les bouts endommagés.

Si vous voulez vous servir de cette matière pour allumer un feu, vous devez d’abord faire sécher votre amadou. Ou alors, si vous l’avez récolté sur un vieux champignon, l’amadou sera déjà prêt car sec, pour l’allumage d’un feu de camp.

Comment Allumer un Feu avec L’Amadou

Allumer un feu avec de l'amadou

L’amadou va vous permettre de garder les braises au chaud. Et ainsi, transformer des étincelles en vraies flammes. On peut utiliser de nombreuses méthodes. Et si vous voulez toutes les découvrir, je vous invite à consulter mon guide pour allumer un feu de camp facilement.

Selon moi, la technique la plus facile avec l’amadou reste la pierre à feu (firesteel). Avec la pierre à feu vous faites les premières étincelles que vous déposez sur votre amadou. Il ne vous reste plus qu’à souffler sur l’amadou pour commencer à faire vivre le feu. Une fois qu’il commence à y avoir de la fumée, déposez votre amadou sur quelques brindilles et le feu devrait commencer à prendre.

Sinon j’aime bien aussi la méthode de l’archet. Ici, on créé le feu par un effet de friction. Après plusieurs aller-retours vous allez apercevoir de la fumée. Et une braise, va se créer. Il faudra alors la déposer dans l’amadou pour pouvoir apercevoir les premières flammes de votre feu.

 

Voilà, vous savez maintenant où trouver de l’amadou et allumer un feu avec. Je vous remercie de votre lecture et vous dit à bientôt sur Survivalisme Passion.

Expert et passionné de survivalisme. Je partage mes conseils, mes expériences et mes astuces pour vous libérer du système et devenir indépendant.


Partagez à vos proches

Raphaël

Expert et passionné de survivalisme. Je partage mes conseils, mes expériences et mes astuces pour vous libérer du système et devenir indépendant.

2 réflexions sur “Nouveau Guide : Tous les Secrets sur l’Amadou

  • octobre 19, 2021 à 8:56
    Permalien

    L’amadou était connu comme hémostatique très efficace. On le trouvait en pharmacie ou en herboristerie dans les années 50 – 60 (Souvenir d’enfance et tradition familiale). Cet usage semble être tombé dans l’oubli.

    Répondre
    • mai 1, 2022 à 12:40
      Permalien

      Merci beaucoup pour votre commentaire… je ne savais pas pour l’amadou ! C’est aussi pour ça que j’écris, pour apprendre des autres

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.